
À l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, le 25 novembre, la Ville de Fontenay-aux-Roses se mobilise à travers plusieurs actions de prévention et de sensibilisation. Ateliers, rencontres et temps d’échange permettront d’informer les habitants, de libérer la parole et de faire connaître les dispositifs d’accompagnement des victimes.
Jeudi 26 novembre | 18h | CCAS
Un atelier numérique intitulé « Prévenir et agir contre les violences », organisé avec France services, permettra de découvrir les applications, les plateformes d’aide et les dispositifs d’alerte accessibles aux victimes et à leurs proches.
Du 24 au 28 novembre | Centre municipal de santé Simone Veil
Un stand d’information sera mis à disposition des usagers pour les sensibiliser aux violences et les orienter vers les structures d’accompagnement.
En parallèle, la distribution de violentomètres sur les sachets de baguettes de pain sera reconduite dans les commerces partenaires. Le dispositif « Où est Angela ? » sera également réactivé pour permettre aux personnes en situation de danger de trouver refuge dans un établissement participant.
Mercredi 25 novembre | Bureau de la Police municipale
Une journée portes ouvertes sera consacrée à la prévention des violences faites aux femmes et aux échanges avec les habitants.
Mercredi 25 novembre | 18h30 | Départ de la mairie
Une marche exploratoire entre femmes sera organisée afin de recueillir leurs ressentis et leurs expériences dans l’espace public, et de réfléchir ensemble aux améliorations possibles.
Plusieurs ateliers seront proposés aux jeunes du Club pré-ados : création d’une exposition participative, groupe de parole avec le Centre municipal de santé, blind test « Balance ta chanson » et débats avec la ludothèque associative Le Manège aux jouets.
À l’Espace jeunesse Joséphine Baker, l’action « Être témoin, comment agir ? » invitera les jeunes à réfléchir aux bons réflexes à adopter face à une situation de violence, sans se mettre en danger.
Les animateurs des accueils de loisirs bénéficieront également d’une formation avec le Centre d’information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF).
Pour symboliser son engagement, la mairie et le Centre municipal de santé Simone Veil seront illuminés en violet, couleur associée à la lutte contre les violences faites aux femmes.
À travers cette mobilisation, la Ville réaffirme sa volonté de prévenir les violences, d’accompagner les victimes et de sensibiliser toutes les générations.
Dans le cadre de cette mobilisation, la Ville reconduira la distribution de violentomètres sur les sachets de baguettes de pain, dans les commerces partenaires.
Cet outil de sensibilisation permet d’identifier les comportements respectueux, préoccupants ou violents au sein d’une relation. Présenté sous la forme d’une échelle colorée, il aide à reconnaître les premiers signes de violence et encourage les victimes à en parler et à demander de l’aide.
En parallèle, le dispositif « Où est Angela ? » sera réactivé dans les commerces partenaires afin d’offrir un refuge et une aide discrète aux personnes victimes de harcèlement ou se sentant en danger.
3919 – Violences Femmes Info
Numéro national d’écoute gratuit et anonyme, destiné aux femmes victimes de violences, à leur entourage et aux professionnels.
En cas d’urgence : 17