Il y aura bien une saison culturelle en 2020-2021 ! Alexandra Bic, directrice du Théâtre des Sources et du Cinéma le Scarron nous donne des nouvelles de ces équipements depuis le début de la crise et quelques pistes sur la reprise des activités en juin et à la rentrée.

Que s'est-il passé pendant la fermeture des équipements culturels ?

Depuis le 16 mars, le théâtre et le cinéma ont dû cesser leurs activités. Pourtant, l’équipe, réorganisée en « télétravail-confiné-confiant » n’a eu de cesse de maintenir le service pour gérer à la fois :
- le travail courant habituel avec notamment l’élaboration de nos deux festivals SCINETIK et FLOW dont nous maintiendrons les deuxièmes éditions,
- les remboursements des spectacles annulés pour nos spectateurs (procédure disponible sur www.theatredessources.com),
- la solidarité nécessaire envers les artistes et intermittents qui auraient dû être programmés – un grand merci à tous ceux qui ont renoncé aux remboursements, en soutien aux artistes,
- la réécriture d’une alter saison en cas de prolongement de la crise,
- l’écriture d’un protocole sanitaire pour la réouverture prochaine de nos deux équipements.
 

Quel déconfinement depuis le 11 mai ?

C’est le temps du retour des équipes sur site et du soutien aux artistes avec des résidences ! L’équipe technique a réintégré les locaux, l’équipe administrative reste en télétravail avec un retour sur site qui se veut progressif sur juin. En conformité avec les directives ministérielles, nous rouvrirons le plateau dès le 8 juin, selon un protocole sanitaire strict, à la compagnie Bouche Bée – Anne Contensou qui sera en résidence de création pendant 15 jours. Sa création Elles / Ulysse sera programmée dans le FLOW≠2, Festival des Arts de la Parole.
 

La saison culturelle 2020-2021 pourra-t-elle avoir lieu comme prévu ?

La crise sanitaire nous a poussé à imaginer, à rêver autrement, à prendre conscience que rien n’est acquis et que tout peut, et doit pouvoir, se modifier. Bien que nous reportions la présentation de saison à la rentrée, nous rouvrirons de source sûre, cinéma comme théâtre, dès septembre (le cinéma Le Scarron rouvrira du 24 juin au 28 juillet, ndlr). Les protocoles sanitaires sont prêts, les moyens matériels pour les respecter en cours d’installation, et l’équipe désireuse plus que jamais de retrouver le public ! Vous découvrirez soit notre saison idéale, celle que nous avions imaginée tout au long de l’année en glanant les spectacles ici et là, soit une « alter saison » qui sera portée par ces mêmes artistes que nous avions décidé de programmer et qui proposeront une version réinventée. Après tout, qu’est-ce qu’un artiste si ce n’est celui qui cultive l’art d’être ici et maintenant ? Faites-nous confiance pour écrire avec eux, l’ici et maintenant de cette rentrée culturelle. Au plaisir de vous retrouver très prochainement !


Informations pratiques

Théâtre des Sources
8, avenue Jeanne-et-Maurice-Dolivet
Tél. : 01 71 10 73 70
http://www.theatredessources.fr

 

Cinéma Le Scarron
8, avenue Jeanne-et-Maurice-Dolivet
Tél. : 01 71 10 73 83
http://www.cinemalescarron.fr