
Cet hiver, la Ville de Fontenay-aux-Roses consacre une exposition exceptionnelle à Anne Le Chevallier, présentée à la Médiathèque. Figure majeure du vitrail contemporain et de la peinture abstraite, l’artiste déploie avec Chemins de couleur un univers où lumière, transparence et nuances chromatiques se rencontrent avec poésie.
Née à Paris en 1937 et petite-fille du peintre et fresquiste Henri Marret, Anne Le Chevallier grandit dans un environnement profondément artistique.
Après une première carrière dans l’enseignement, elle rejoint l’atelier de vitrail familial à Fontenay-aux-Roses avant de se tourner définitivement vers la création.
Aux côtés de son époux, Guy Le Chevallier, elle signe de nombreuses œuvres pour les Monuments Historiques :
Cathédrales de Beauvais, Nantes, Soissons, Grenoble
Abbaye de Bonmont (Suisse)
Rose occidentale de l’église Saint-Ouen à Rouen
Son travail mêle verre, terre cuite, verre fusionné et peinture, explorant la lumière, les matières et les compositions abstraites.
L’exposition Chemins de couleur propose une traversée complète de l’œuvre d’Anne Le Chevallier. Toiles et vitraux se répondent dans un dialogue de lumières, de transparences et de nuances chromatiques. Chaque pièce révèle sa recherche sensible autour du lien entre matière et émotion.
Soirée inaugurale en présence de l’artiste pour évoquer son parcours et son rapport à la couleur.
Conférence retraçant l’histoire de l’artiste suivie d’une discussion avec l’artiste.Par Angèle Cloup, commissaire de l’exposition, et Anne Le Chevallier.
Un moment musical en résonance avec l’univers lumineux et poétique de l’artiste. Marie Le Chevallier, chanteuse, et Nicolas Vérin, pianiste et compositeur vous proposent un récital aux couleurs de la poésie puis du jazz pour accompagner la contemplation des œuvres d’Anne Le Chevallier.
Une invitation à parcourir les plus beaux vitraux de France grâce au Musée numérique de la Micro-Folie, avant de s’initier à la création d’un vitrail personnel. Cette séance sera également enrichie d’un éclairage sur les vitraux de Notre-Dame, avec un focus sur les réalisations de la Famille Le Chevalier.
Fontenay-aux-Roses affirme, à travers cette exposition son engagement envers la création artistique et le rayonnement culturel local.
En accueillant cette rétrospective, la Ville valorise un patrimoine artistique riche, profondément ancré dans son identité.
Du 23 décembre 2025 au 25 janvier 2026
Lundi : fermé
Mardi : 14h – 19h
Mercredi : 10h – 19h
Jeudi : 14h – 19h
Vendredi : 14h – 19h
Samedi : 10h – 19h
Dimanche : 10h – 13h (hors week-ends fériés)
Jours fériés : fermé