Les Archives municipales remplissent une double mission :

  • Collecter, classer et conserver les documents produits par la ville de Fontenay-aux-Roses ou ayant un rapport avec son évolution historique.
  • Communiquer aux services municipaux et au public les fonds constitués dans le respect des règles de communicabilité fixées par la législation.

Les Archives municipales de Fontenay-aux-Roses

En France, l’organisation des archives publiques est une des conséquences immédiates de la Révolution française. Ainsi, est-il possible, sinon de fixer l’acte de naissance des Archives municipales de Fontenay-aux-Roses, du moins d’établir la date de départ de la constitution des fonds fontenaisiens au 12 mars 1793. C’est en effet durant cette journée que les registres paroissiaux de l’Eglise furent inventoriés et déposés à la « Maison commune » (ancêtre de la mairie). Le premier datait de 1612.

Le développement des Archives suivit ensuite la progression de l’administration communale (qui passera de 8 agents en 1870 à 350 en 1990). D’abord entreposées dans une salle de l’école où se réunissait le Conseil municipal, elles furent abritées par la Mairie récemment créée (1860). Les fonds n’ont cependant pas échappés aux soubresauts de l’Histoire, notamment lors de la guerre du 1870 durant laquelle la maison commune et ses archives furent gravement endommagées. Les Archives municipales trouvèrent leur emplacement actuel avec l’agrandissement de la Mairie (1981). En 1990, la Direction des Services Techniques a quitté le bâtiment principal de la Mairie pour le 91 rue Boucicaut. A cette occasion, la quasi totalité des archives se rapportant à leur domaine de compétence (voirie, urbanisme…) fut déplacée dans leurs nouveaux locaux. Ces fonds sont aujourd’hui au Château Sainte-Barbe.
Les fonds déposés aux Archives s’étendent sur plus de 800 mètres linéaires et couvrent les 4 derniers siècles de l’histoire fontenaisienne.

Séries anciennes (antérieures à 1790) avec notamment

  • Registres paroissiaux (1612-1792)

Séries modernes et contemporaines (1790-1992) avec notamment :

  • Série A : Lois et actes du pouvoir central (depuis 1806)
    Bulletins des Lois (1806-1930 ), Journal Officiel (depuis 1976)...
  • Série B : Actes de l'administration départementale( depuis 1820)
    Circulaires (1820-1944)...
  • Série C : Bibliothèque administrative (depuis 1930)
    Bulletin municipal (de 1930 à nos jours)...

<small><big>   Téléchargez l-index du bulletin municipal 1959-1964 (PDF)</big></small>

  • Série D : Administration générale de la commune (depuis 1802)
    Délibérations du Conseil Municipal (depuis 1802), procès-verbaux du conseil municipal (depuis 1869), arrêtés municipaux (depuis 1848), comptes rendus de commissions (1900-1973), correspondance (1898-1919)...

Téléchargez les tables des objets des délibérations du Conseil municipal (1803-1843).

  • Série E : Etat-civil (depuis 1793)
    Registres paroissiaux et d'état civil (1612-1925)...

    Téléchargez les tables des naissances, mariages et décès (1612-1890)

  • Série F : Population, économie sociale, statistique (depuis 1857), recensement de la population (depuis 1881), commerce et industrie (depuis 1864-1975), agriculture (depuis 1857-1953), ravitaillement (1880-1958), statistique générale (1881-1954), travail (1888-1990)...
    Téléchargez le répertoire de la série F (PDF)
  • Série J : Police, justice, hygiène (depuis 1870)
    Registre de déclaration des marchands de vin (1890-1923), registre des passeports (1823-1862), cérémonie du 11 novembre (1928-1985), journées de solidarité (1956-1966), logements insalubres (1941-1971)....
    Téléchargez le répertoire de la série J (PDF)
  • Série L : Finances communales (depuis 1867)
    Budgets et comptes de la commune (depuis 1891), pièces mandatées (depuis 1895), legs (depuis 1867)...
  • Série N : Gestions des biens communaux (depuis 1810)
    Terrains (depuis 1810)...
  • Série O : Travaux publics, voirie, transports, navigation et régime des eaux (depuis 1814)
    Eaux (depuis 1814), éclairage public (depuis 1837), ligne de Sceaux (depuis 1872), voirie (depuis 1896), ligne Paris Chartres (depuis 1913), carrières (depuis 1882), TGV Atlantique (depuis 1983)...
    Téléchargez le répertoire de la série O
  • Série Q : Assistance et prévoyance (depuis 1826)
    Aide sociale (depuis 1826), Bureau de Bienfaisance (depuis 1913), Hospice Boucicaut, logement...
  • Série R : Enseignement, action culturelle, sports, tourisme, loisirs (depuis 1822)
    Ecoles (depuis 1822), caisse des Ecoles (depuis 1832), associations (depuis 1866), fêtes (depuis 1873), colonies de vacances (depuis 1920)...
    Téléchargez le répertoire de la série R
  • Série Z : Dons et acquisitions (depuis 1590)
    Téléchargez le répertoire de la série Z
  • Index complémentaire des termes (lieux, personnalités, évènements..) n’apparaissant pas dans les répertoires mentionnés ci-dessus.
    Téléchargez l'index

Séries contemporaines (depuis 1992)

Fonds classés en série continue regroupant les documents issus des activités des services municipaux.

Fonds iconographiques

  • AV : films (8 mm et super 8 mm)

La Croix Rouge de Fontenay (1951); Le percement de la rue de Bellevue (1959); La première journée d'école de Jean Hughes (1952); Un petit tour dans Fontenay (1954); Mobilisation contre le projet d'autoroute (1974); Le déplacement des maisons à Châtillon (1952); Démolitions et constructions (1972).

  • Fi : Cartes postales, photographies et diapositives sur Fontenay-aux-Roses (1900-1979).

Téléchargez le répertoire de la sous-série 5 Fi (PDF)

Sélection de 90 cartes postales anciennes

En savoir plus