class="post-template-default single single-post postid-13048 single-format-standard wp-embed-responsive class-name preload oxygen-body"

Rosa Bonheur : le nouvel espace dédié à la culture à Fontenay-aux-Roses

L'ancien conservatoire réhabilité en espace culturel

Après 15 mois de travaux, le tout nouvel espace Rosa Bonheur ouvrira très prochainement ses portes. Aménagé dans l'ancien conservatoire du 20, avenue Jean Moulin, ces locaux sont désormais dédiés à la culture et aux artistes fontenaisiens en particulier, qui auront l'occasion d'y exposer leurs œuvres. Ce nouvel équipement, à la fois moderne et fonctionnel, sera inauguré le 23 avril prochain. Présentation.

Les travaux

Ce nouvel équipement, d'une superficie totale de 294 m2, a d'abord fait l'objet d'une mise en accessibilité : les locaux sont maintenant accessibles aux Personnes à Mobilité Réduite par un ascenseur extérieur depuis la rue (entrée principale) et un élévateur intérieur pour accéder aux autres espaces (salle de réunion, office...) situés au niveau supérieur (rue du Docteur Soubise). Le parvis extérieur est habillé de pavés enherbés et agrémenté de jardinières, de bancs et d’éclairages. Les matériaux utilisés, béton et briques, ont permis de conserver l’aspect intrinsèque du bâtiment d’origine. Enfin, l'identité de l'espace est facilement identifiable, marquée depuis l'avenue par une enseigne lumineuse.

A l'intérieur, l'espace est divisé comme suit :

  • 1 salle principale polyvalente : 140 m²
  • 1 salle de réunion : 30 m²
  • 1 office
  • 2 blocs sanitaires
  • des locaux techniques

Cet équipement a été traité acoustiquement (au niveau des murs, plafonds et sols) et thermiquement avec des prestations de qualités : les murs de la salle polyvalente ont ainsi été habillés de bois avec du mobilier sur mesure, intégrant de nombreux rangements. L’éclairage mis en place est spécifiquement adapté pour les expositions culturelles. Montant total des travaux : 1 208 000 €

Un nouveau lieu pour la culture locale

La Ville a créé un espace culturel polyvalent dans un souci d'ouverture culturelle à tous, destiné à accueillir des artistes Fontenaisiens et des villes alentours. La première exposition qui prend place du 8 au 29 mars à Rosa Bonheur réunit deux artistes fontenaisiennes : Tatiana Oléa, designer textile, et Sylvie Bourgougnon (SB), brodeuse contemporaine. 
Vous pourrez notamment retrouver dans les prochains mois des artistes aux univers et aux techniques très différentes, tel que le jeune collectif d’artistes L’Astrophore dont l'atelier est à Fontenay-aux-Roses. Un agenda culturel sera prochainement publié sur le site de la Ville pour vous permettre de découvrir la programmation 2024.

Le saviez-vous ?

En-dehors des périodes d'exposition, les deux salles de l'espace culturel peuvent être louées :

  • 1 salle polyvalente : 140 m²
  • 1 salle de réunion : 30 m²
Facebook Instagram Twitter YouTube Linkedin
Aller vers
le haut