Métamorphoses de l’inconnu - Florence Huyar-Letourneur

Dans le cadre de La Science se livre, consacré cette année au thème Science et imaginaire, la Ville de Fontenay-aux-Roses accueille l’artiste Florence Huyar-Letourneur à la Médiathèque, du 31 janvier au 28 février.
À travers l’exposition Métamorphoses de l’inconnu, l’artiste invite le public à franchir la frontière entre observation scientifique et création artistique.

Une artiste qui donne forme à l’inconnu

Diplômée de l’École nationale supérieure des Arts décoratifs de Paris, Florence Huyar-Letourneur développe depuis plusieurs années un univers singulier où se croisent sculpture, dessin, modelage et illustration scientifique.
Son travail a été présenté dans des institutions prestigieuses telles que le musée Rodin ou le musée des Beaux-Arts de Lyon, ainsi qu’à l’international, notamment au Québec, au Japon et dans plusieurs pays européens.

L’artiste a également collaboré avec des structures de recherche et d’enseignement reconnues, comme l’Institut Pasteur ou l’ENS de Lyon, prenant part à des projets artistiques et pédagogiques innovants.
À travers ses œuvres, elle tisse un dialogue sensible entre art et science, donnant forme à l’imaginaire et révélant la poésie du monde scientifique.

 

Une immersion entre réalité biologique et imaginaire mythologique

Avec Métamorphoses de l’inconnu, le public est invité à plonger dans un univers où cellules, pelages, ossatures et silhouettes imaginaires se mêlent et se transforment.
La finesse du trait et la précision presque scientifique du geste donnent naissance à des formes délicates, suspendues sur le papier.

Au premier regard, l’œil croit reconnaître des fragments du vivant. Puis apparaissent des silhouettes hybrides — centaures, pégases ou créatures encore sans nom — nées du croisement entre réalité biologique et fiction mythologique.
L’exposition interroge ainsi notre rapport au vivant et à l’imaginaire, ouvrant de nouvelles perspectives entre science, art et récit.

Les temps forts

Vernissage | Jeudi 12 février à 18h30

Suivi d’un concert d’Iris Letourneur à 18h45, pour une découverte des œuvres en musique

Musée numérique – Le génie de De Vinci | Mercredi 11 février à 10h30

Crée ton propre dessin animé, une expérience interactive mêlant créativité et sciences.

Promenade scientifique à travers l’œuvre de Florence Huyar-Letourneur | Samedi 14 février à 15h

Une visite guidée de 30 minutes suivie d’un temps d’échanges.
À cette occasion, Diane Letourneur, docteure en microbiologie et fille de l’artiste, présentera et dédicacera son ouvrage Jeunes années.

 

Une exposition au cœur de la vie culturelle fontenaisienne

Inscrite dans La Science se livre – Science et imaginaire, l’exposition Métamorphoses de l’inconnu s’inscrit pleinement dans l’effervescence artistique de la Ville de Fontenay-aux-Roses.


Entre formes, matières et idées, elle propose un regard inédit sur l’imaginaire scientifique et invite chacun à explorer de nouveaux chemins vers la connaissance.

Informations pratiques

Du 31 janvier au 28 février 2026

Horaires d’ouverture :

  • Lundi : fermé

  • Mardi : 14h – 19h

  • Mercredi : 10h – 19h

  • Jeudi : 14h – 19h

  • Vendredi : 14h – 19h

  • Samedi : 10h – 19h

  • Dimanche : 10h – 13h (hors week-ends fériés)

Jours fériés : fermé

Facebook Instagram Twitter YouTube Linkedin
Aller vers
le haut