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Accès rapides : 

Service de proximité, le Centre Social d’Action Sociale (CCAS) est à la fois un lieu d’écoute, d’information et d’accompagnement pour toutes les personnes âgées, les personnes en difficulté et les personnes en situation de handicap. La Municipalité développe et coordonne une politique d’aide sociale en complément des dispositifs légaux et réglementaires. Ces aides facultatives ont un caractère subsidiaire et n’interviennent que lorsque les dispositifs de droit commun ou d’aide légale ont été sollicités. La prévention, l’information, l’orientation et l’accompagnement social en sont ses compléments. A ce titre, tout Fontenaisien en situation de fragilité économique ou sociale peut faire appel au CCAS pour connaître ses droits et bénéficier d’une aide en cas de besoin.

Sur rendez-vous

Uniquement sur rendez-vous
  • Aides légales
  • Allocation aux Adultes Handicapés (AAH)
  • Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA)
  • Allocation Solidarité Personnes Âgées (ASPA)
  • Aide Sociale à l’Hébergement (ASH)
  • Obligations Alimentaires (OA)
  • Aides facultatives sur orientation d'un travailleur social (SST, CAF, CRAMIF...)
  • Domiciliation

La procédure de domiciliation ne prévaut que dans un cadre purement administratif. Elle n’équivaut ni à une demande de logement social ni à une procédure d’hébergement d’urgence mais permet, sous conditions, de poursuivre diverses démarches administratives et d’exercer ses droits, en bénéficiant d’une adresse fixe où recevoir son courrier. Pour toute demande relative aux pièces justificatives n’hésitez pas à contacter le CCAS.

Liste des pièces justificatives à apporter en rdv

  • Pièce d’identité
  • Livret de famille ou acte de naissance (si enfants)
  • Certificat de scolarité (si enfants scolarisés sur la commune)
  • Bulletin de salaire ou contrat de travail (si personne travaillant sur la commune) 
  • Attestation d’hébergement + Justificatif de domicile de l’hébergeur + CI de l’hébergeur (si hébergé)
Prendre rendez-vous
  • Permanence écrivain public

Pour vous accompagner dans vos démarches administratives et publiques.

Prendre rendez-vous
  • Permanence handicap

Pour toute question relative au handicap et mise en relation avec les partenaires et services de la Ville.

Contactez-nous

Sans rendez-vous

Sans rendez-vous
  • Renseignements
  • Titre de transport Améthyste : Offre l’accès à tous les transports en Ile-de-France : métro, RER, tramway… Peuvent y prétendre:
    - les personnes soumises à condition de ressources : les personnes âgées de 65 ans et +
    - les titulaires de la carte d'invalidité à partir de 80%
    - les personnes en retraite anticipée à partir de 60 ans pour inaptitude au travail
    - les personnes sans condition de ressources : anciens combattants, veuves d'anciens combattants, mères médaillées, anciens déportés de guerre.
    La demande est constituée au CCAS et transmise au Conseil départemental. Le délai de traitement est de 2 mois.
  • Pass Local : possible pour les personnes éligibles de le commander (ou renouveler); fournir une pièce d’identité et un justificatif de domicile.

Partenaires du CCAS

Centre Local d’Information et de Coordination Gérontologique (CLIC) intercommunal

Entrée par l’accueil administratif square Pompidou

Café des aidants

Un lundi par mois de 17h30 à 19h au Café l’Odyssée

Service des solidarités territoriales (SST11)

Centre Municipal de Santé Simone Veil (CMS)

Centre national d’information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF)

Horaires d'ouverture

  • Du lundi au mercredi : 8:30 - 12:00 | 13:30 - 18:00
  • Jeudi : 8:30 - 12:00
  • Vendredi : 8:30 - 12:00 | 13:30 - 17:00
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