La Ville de Fontenay-aux-Roses est jumelée avec trois villes avec lesquelles elle entretient des échanges politiques et culturels.

Elstree-Borehamwood (Grande-Bretagne)

Ville d’environ 29 000 habitants, Elstree-Borehamwood est située dans le canton du Hertsmere, à vingt kilomètres au nord-ouest de Londres. L’activité économique de la ville est très diversifiée. Le maire d’Elstree-Borehamwood et le maire du canton sont élus tous les ans courant mai pour un mandat d’un an non renouvelable.

C’est à Elstree qu’à l’époque romaine les voyageurs, se rendant de Londres à Saint-Albans, faisaient boire leurs chevaux et à Borehamwood que se sont installés, entre les deux guerres, les célèbres studios cinématographiques de la BBC. Le premier film de Charlie Chaplin et de grands succès tels que Moby Dick, Orange mécanique et Star Wars y ont été tournés, ainsi que des émissions comme Big Brother et Qui veut gagner des millions ?


Fontenay-aux-Roses est jumelée à Elstree-Borehamwood depuis le 30 janvier 1982.

Wiesloch (Allemagne)

Admirablement située à proximité de la vallée du Neckar, à 15 kilomètres au sud de Heidelberg et du circuit de Hockenheim, soit à 100 kilomètres de Strasbourg, Wiesloch est une ville d’environ 23 000 habitants. Elle est devenue chef-lieu d’arrondissement après l’intégration des communes avoisinantes de Baiertal et Schatthausen. Centre économique important, la ville possède des vignobles avec plusieurs caves viticoles et quelques grandes entreprises. Le maire, l’Oberbürgermeister, est élu au suffrage universel pour 8 ans. Il exerce sa fonction à plein temps.

Wiesloch fait son apparition dans un acte de donation daté de 801, avant d’être mentionnée en tant que ville dans un second document datant de 1288. Quelques bâtiments témoignent encore de la richesse de son passé : le Freihof, maison du XIVe siècle, des restes de fortifications autour de la ville, l’ancienne mairie et l’église baroque Saint-Laurent.

Fontenay-aux-Roses est jumelée à Wiesloch depuis le 23 mai 1974.

Zabkowice-Slaskie (Pologne)

Située en basse Silésie au sud-ouest de la Pologne, non loin de la frontière tchèque, la Ville de Zabkowice-Slaskie a été fondée au milieu du XIIIe siècle. Avec ses 15 000 habitants, c'est une ville plus petite que Fontenay-aux-Roses, qui compte parmi ses monuments le château de Frankenstein — nom que la ville portait jusqu'en 1945 —, un hôtel de ville du XIXe siècle et une tour penchée, comparable à la tour de Pise mais de base carrée. 

Fontenay-aux-Roses est jumelée avec Zabkowice-Slaskie depuis le 18 novembre 2014.

Information pratique

Service des Jumelages
Tél. : 01 41 13 21 64