Fontenay-aux-Roses dispose d’un cadre de vie agréable. Son habitat est équilibré en trois parts quasi égales entre résidences pavillonnaires et immeubles collectifs sociaux et collectifs privés.

Situation

Située à 5 km au sud de Paris, Fontenay-aux-Roses est localisée sur le plateau de Châtillon, à flanc d'un coteau dont le point le plus bas se situe au niveau de l'Eglise des Blagis (60 m) et le point culminant au Panorama (160 m).

La ville s'étend sur 262 hectares, à côté du parc de Sceaux, et bénéficie d'une situation géographique stratégique.

Population

À Fontenay-aux-Roses, le nombre d’habitants est de 23 217 habitants au 1er janvier 2014 selon l’INSEE. À noter également que le nombre de logements établis est de 11 136 logements. Pour assurer l’égalité de traitement de l’ensemble des communes, le calcul retenu pour chacune d’entre elles est réalisé à une même date de référence. Le chiffre de la population totale comprend les personnes qui ont leur résidence habituelle à Fontenay dans un logement ou une communauté (par exemple maison de retraite), ainsi que celles qui habitent dans une autre commune mais qui ont conservé une résidence sur la ville.

L'accès à Fontenay-aux-Roses

En voiture

De Paris, par la porte de Châtillon. A Malakoff, prendre l'avenue Pierre-Brossolette, via Montrouge, puis l'avenue de Paris (D906) et l'avenue de la République (D63).
Par la porte d'Orléans, prendre la N20 puis à Bagneux, l'avenue Henri Barbusse jusqu'à Fontenay.

Transports en commun

Fontenay-aux-Roses est desservi par le RER B, plusieurs lignes de bus, dont Le Petit Fontenaisien ainsi que le tramway T6.

Par ailleurs, plusieurs stations Autolib sont implantées à Fontenay-aux-Roses.

Renseignements administratifs

Code postal : 92260
Préfecture : Nanterre
Sous-préfecture : Antony
Canton de Fontenay-aux-Roses, arrondissement d’Antony

Fontenay-aux-Roses fait partie du département des Hauts-de-Seine et se trouve au centre du territoire Vallée Sud-Grand Paris.