Accessibilité

Pour connaître en détails l'accessibilité des réseaux (RER, métro, bus, tramway), connectez-vous sur https://www.ratp.fr/accessibilite/accessibilite-des-reseaux

RER B

Fontenay-aux-Roses est desservie par la ligne B du RER (direction Robinson).

La gare est située en zone tarifaire 3.

⇒ Vers Fontenay, direction Robinson, arrêt "Fontenay-aux-Roses".

⇒ Vers Paris, direction Paris - Charles-de-Gaulle / Mitry-Claye.

Fréquence moyenne de passage aux heures de pointe: 15 minutes.
Premier train en direction de Paris à 5h03, dernier train à 0h15.
Premier train en direction de Robinson à 5h52, dernier train à 1h13.

 Plan de la ligne (PDF): RER B

Accès

  • 8 rue Félix Pécaut
  • rue Robert Marchand (sur la coulée verte)
  • Avenue Lombart

Les bus

Les bus de nuit

Le Petit Fontenaisien

Le Petit Fontenaisien est votre bus de proximité à Fontenay-aux-Roses !

594 Petit Fontenaisien    Horaires (PDF)   Plan de ligne (PDF)

Tramway

T6  Viroflay Rive droite <> Châtillon Montrouge   Horaires (PDF)  Plan de ligne (PDF)

Logo de Velib' Métropole

Velib'

Trois stations Velib' sont opérationnelles :

  • rue Jean Jaurès
  • rue des Fauvettes
  • Place de la Division Leclerc

Une autre station est à venir au niveau de la gare RER.

Plus d'informations sur Velib'

La carte Améthyste

Elle permet l’accès à tous les transports en Ile-de-France (métro, RER, SNCF…).

Peuvent y prétendre:

  • les personnes soumises à condition de ressources: les personnes âgées de 65 ans et +, les titulaires de la carte d'invalidité à partir de 80%, les personnes en retraite anticipée à partir de 60 ans pour inaptitude au travail.
  • les personnes sans condition de ressources: les anciens combattants, les veuves d'anciens combattants, les mères médaillées, les anciens déportés de guerre.

La demande est constituée au CCAS et transmise au Conseil départemental. Le délai de traitement est de 2 mois. La liste des pièces à fournir pour le renouvellement est désormais allégée : pour les personnes qui ne dépassent pas le barème édicté par le département, seul le dernier avis d’imposition est demandé.

Renouvellement facilité

Afin de faciliter les démarches pour le renouvellement des cartes Améthystes, il est à présent possible de payer votre abonnement depuis le site internet sécurisé du Département. Le chargement du pass peut être effectué 72 heures après le paiement.

Une simplification des démarches est également mise en place selon les modalités suivantes durant la période de crise sanitaire :

  • Pour les droits échus au 31/05 et au 30/06, le département accordera un accord tacite de reconduction de l’abonnement. Les usagers recevront leurs courriers avant la fin du mois de mai. Il n’est donc pas nécessaire de déposer une demande en ligne.
  • Pour les droits échus au 30/04 et antérieurs, une demande de renouvellement en ligne peut être faite par le CCAS sans y joindre les pièces numérisées. Cela permettra de traiter votre demande directement par téléphone, sans que vous n’ayez à vous déplacer en mairie.

Mise à jour du 1er juillet 2020 : Les demandes Améthyste échues fin août sont également reconduites de façon automatique.

Navigo senior

Cette mesure, financée par Ile-de-France Mobilités, était très attendue par les seniors. Elle permet d'avoir un tarif avantageux (37,60 euros par mois, soit 50% du prix du forfait Navigo mois) et de voyager en illimité sur les cinq zones. Sans engagement, il est possible de résilier ou de suspendre son abonnement à tout moment avant le 20 du mois, pour le mois suivant, avec une durée de suspension maximale de 12 mois.

Pour en bénéficier, il faut :

  • avoir 62 ans ou plus
  • ne pas avoir d’activité professionnelle, ou exercer une activité professionnelle strictement inférieure à un mi-temps.

La demande est à faire dans les points de vente RATP, SNCF, Optile, muni d'un RIB et d'un justificatif d'identité. Des frais de dossiers seront à payer (7,60€).

Le Mobibus

Il s'agit d'un véhicule adapté permettant le transport des personnes à mobilité réduite.

Il s'adresse aux personnes âgées, de 65 ans et plus ayant des difficultés à se déplacer, ainsi qu'aux personnes handicapées (carte d'invalidité à 80 %).

Vous pouvez accéder à ce service par un simple appel au 01 41 13 20 75.

Durant toute l'année, vous pouvez accomplir vos démarches quotidiennes (administrations, rendez-vous médicaux, activités collectives, loisirs…) sur Fontenay et dans les communes limitrophes. Les tickets valables pour un trajet sont vendus 1,50 euro par le chauffeur pour un trajet sur Fontenay-aux-Roses et 3 euros pour un trajet hors Fontenay-aux-Roses (ville limitrophe).

Horaires

  • Lundi, de 13h45 à 17h30,
  • Mardi, de 9h à 12h et de 13h45 à 17h30,
  • Mercredi, de 9h à 12h et de 13h45 à 17h30,
  • Jeudi, de 9h à 12h et de 13h45 à 17h30,
  • Vendredi, de 9h à 12h et de 13h45 à 17h

Le réseau PAM 92

Le PAM 92 est un service de transport collectif à la demande, cofinancé par la région, le STIF et le département des Hauts-de-Seine.

Il s'adresse aux personnes handicapées (carte d'invalidité à 80 %) ou bénéficiaires de l'APA (GIR 1 à 4) ayant besoin de se déplacer en Ile-de-France.

Ce service fonctionne 7 jours sur 7 de 6h à minuit (sauf le 1er mai). La tarification varie selon la distance de la course. Les tarifs sont consultables sur le site web du PAM 92.

Inscription et réservation

  • Au 0810 0810 92 (prix d'un appel local) ou 01 55 69 41 90, 7 jours sur 7 (sauf le 1er mai) de 7h à 20h
  • Sur le site www.pam92.info

Liens utiles

RATP  www.ratp.fr

SNCF Transilien  www.transilien.com

STIF  www.stif.info

NOCTILIEN  www.noctilien.fr

COVOITURAGE - Site gratuit - sans publicité :  www.laroueverte.com