L’attribution des aides extra légales proposées par le CCAS et par les associations caritatives intervenant sur la commune de Fontenay-aux-Roses, ne relève pas du droit commun. Ces aides viennent compléter de manière exceptionnelle des revenus insuffisants pour faire face à des dépenses imprévues. Ce dispositif peut permettre également de couvrir des situations de non-droit, de transfert de droit, de délai d’obtention du droit de manière exceptionnelle.

Commission de secours

L’attribution des aides extra légales proposées par le CCAS et par les associations caritatives intervenant sur la commune de Fontenay-aux-Roses, ne relève pas du droit commun. Ces aides viennent compléter de manière exceptionnelle des revenus insuffisants pour faire face à des dépenses imprévues.  Ce dispositif peut permettre également de couvrir des situations de non-droit, de transfert de droit, de délai d’obtention du droit de manière exceptionnelle.

La commission se réunit une fois par mois. L’instruction des dossiers s’effectue auprès d’une assistante sociale du Service des Solidarités Territoriales (SST), de la CRAMIF, de la CAF ou d’autres institutions.

Aide d’urgence exceptionnelle

Cette aide s’adresse à des personnes en rupture de ressources, des familles ou des personnes seules qui ne peuvent plus faire de courses. Elle permet de gérer l’urgence et de satisfaire un besoin élémentaire : se nourrir et nourrir sa famille.

L’aide est attribuée en fonction des ressources et de la composition de la famille, elle est délivrée sous la forme de tickets service d’un montant de 7.50€. Ils permettent aux bénéficiaires d’acheter des produits d’alimentation et d’hygiène dans certains commerces, de petites ou moyennes surfaces en général.

La demande se fait uniquement par un travailleur social, le référent social habituel ou un travailleur social du Service des Solidarités Territoriales, de la CAF ou de la CRAMIF.

Renseignements : 01 41 13 20 75 ou 21 15

Pour contacter un travailleur social :     

Service des Solidarités Territoriales
13 avenue Gabriel Péri
92220 BAGNEUX
Tél. : 01 55 58 14 40