Editorial de Laurent Vastel, Maire de Fontenay-aux-Roses, paru dans le Fontenay Mag d'octobre 2020.
"La vie continue"
Après un été où l’on a pu croire la crise Covid derrière nous, la recrudescence du nombre de contaminations nous impose à nouveau une grande vigilance sanitaire. Les protocoles mis en place dans nos crèches et nos écoles, en accord avec l’Éducation nationale, la CAF et les règles imposées
par l’Agence Régionale de Santé ont permis une rentrée sans incident. Toutefois, si la détection de nouveaux cas de Covid-19 nous a déjà amenés à fermer temporairement une classe pendant sept jours, leur multiplication au sein d’une même école nous contraindrait à fermer complètement l’établissement. Dans ce cas, les élèves bénéficieront de la continuité pédagogique à distance avec leur enseignant et la Ville veillera à ce que tous les élèves disposent des outils nécessaires.
Les rassemblements difficilement contrôlables sont de nouveau à éviter, ce qui nous a contraints à annuler la grande brocante (15 000 visiteurs) ou le banquet annuel des anciens du fait de leur fragilité potentielle. Pour les manifestations maintenues, comme dans notre vie quotidienne, la pratique sportive ou la fréquentation des équipements culturels, je vous invite à respecter avec rigueur les règles de distanciation, de port du masque ou de désinfection fréquente des mains, y compris lors de fêtes de famille ou de réunions entre amis.
Face à la crise économique qui prend de l’ampleur, les agents municipaux et les élus sont à l’écoute de toutes les situations individuelles difficiles. N’hésitez pas à venir en mairie ou à nous contacter, car notre mission est aussi d’accompagner et d’épauler tous ceux qui en ont besoin, particulièrement en cette période.
Mais la vie municipale doit continuer et toute notre équipe est au travail, au service de notre Ville. Nous présenterons le 8 octobre au vote du Conseil municipal une mesure importante pour notre ville : pour la première fois, un audit de la performance énergétique de nos bâtiments communaux a été réalisé et sera présenté au Conseil. Commandé il y a un an à une société spécialisée, il nous permettra d’orienter nos rénovations pour atteindre une performance optimale et de décrocher les financements de l’État ou de la Métropole. Cette analyse intervient dans le cadre de l’action déjà engagée depuis six ans : changement de près de 700 fenêtres non étanches, de près de la moitié de nos grosses chaudières, vétustes, ou de la mise en place d’un dispositif de détection des fuites sur notre réseau d’eau Au cours des trois dernières années, nous avons ainsi réduit notre consommation d’eau de 30 %, d’électricité et de gaz de 10 %.
La crise épidémique, comme toutes celles de l’histoire, finira par s’éteindre. Ensemble, nous devons apprendre à vivre avec le virus Covid pendant quelques mois encore, avec la plus grande prudence.
Prenez soin de vous.
À bientôt, masqué, dans Fontenay-aux-Roses.
Laurent Vastel