Vérifiez vos connaissances sur les masques !

Il existe deux types de masque. Les FFP sont équipés d'un filtre et réservés aux soignants. L'autre type de masque, appelé masque chirurgical, est seulement anti-projection.  Vous pouvez aussi fabriquer un masque dit alternatif en suivant le guide proposé par l’Afnor (www.afnor.org). Le port du masque jetable (en papier) ou réutilisable (en tissu) répond à plusieurs règles d’utilisation (voir ci-dessous). Et avant de le manipuler, il faut impérativement se laver les mains avec de l’eau et du savon ou avec une solution hydroalcoolique.

 

VRAI ou FAUX ?

1. Le masque doit couvrir la bouche et le nez

VRAI. Vérifiez que votre masque est bien ajusté et couvre ces deux zones ainsi que le menton. Il ne faut pas le manipuler lorsqu’il est en place, ne pas toucher sa surface ou le déplacer (sous le menton par exemple). Tenez-le toujours par les lanières élastiques, pour le mettre comme pour l’enlever.
 

2. Il protège efficacement contre le virus

VRAI et FAUX. Une bonne utilisation permet de retenir une partie des gouttelettes expirées par d’autres personnes et de protéger votre entourage si vous êtes porteur du virus. En revanche, mal utiliser un masque peut accroître le risque de transmission au lieu de le réduire. Quoi qu'il en soit, le masque ne remplace pas les gestes barrières, il les complète.
 

3. Un masque en tissu est réutilisable une centaine de fois

FAUX. Un masque en tissu, tel que ceux distribués par la Ville et le Territoire, a une durée de vie limitée. Il faut se référer à la notice jointe au masque.
 

4. Il doit être porté au maximum pendant quatre heures

VRAI. Il doit ensuite être soigneusement enlevé, conservé dans un sac plastique au besoin, puis lavé. Le lavage machine (au moins 30 minutes à 60°C) est à privilégier avec un séchage en sèche-linge, au sèche-cheveu ou à l’air libre sur une surface désinfectée.
 

5. Le masque peut être jeté avec les déchets ménagers

FAUX. Un masque à usage unique doit être jeté dans un sac plastique à part bien fermé, tout comme les autres matériels sensibles que sont les gants et les mouchoirs usagés, à conserver 24 heures avant de le placer dans la poubelle générale. S’il est mouillé ou endommagé, il doit aussi être retiré.