Mise à jour du 16 avril : un arrêté préfectoral du 15 avril modifie notamment les règles de déplacements liés à l'activité physique extérieure.

Par un nouvel arrêté préfectoral du 15 avril (PDF, 696 ko), les activités physiques extérieures sont de nouveau autorisées de 10h à 19h, mais les activités de vente à emporter restent interdites à partir de 21h.

 

Les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d'être munis d'une attestation :

-   Se déplacer de son domicile à son lieu de travail dès lors que le télétravail n’est pas possible ;
-   Faire ses achats de première nécessité dans les commerces de proximité autorisés ;
-    Se rendre auprès d’un professionnel de santé ;
-    Se déplacer pour la garde de ses enfants ou pour aider les personnes vulnérables à la stricte condition de respecter les gestes barrières ;
-    Effectuer des déplacements brefs, dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile, liés soit à l'activité physique individuelle des personnes, à l'exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d'autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie.

 

Les infractions à ces règles seront sanctionnées d'une amende de 135 euros.


Les conditions de sortie pour les personnes en situation de handicap sont assouplies :

- sorties non limitées à 1h et 1km du domicile

- sorties non limitées dans leur fréquence et leur objet.

ATTENTION : L'attestation de sortie et le respect des gestes barrières restent indispensables.

Vous êtes aveugle ou malvoyant?

L’attestation dérogatoire de déplacement n’est pas nécessaire, à titre exceptionnel, pour les personnes aveugles ou malvoyantes, sous condition de présenter un document justifiant d’un tel handicap.