Comment la Ville gère-t-elle la crise du COVID-19 ? Comment s'est-elle préparée ? Retrouvez les informations qui vous permettront de mieux comprendre l'action de la Ville.
Mis en ligne le 7 avril 2020
Depuis mi-février, la municipalité a mis en place une structure de gestion de la crise sanitaire. Plusieurs réunions hebdomadaires, sous la conduite de la Direction générale, en concertation avec les élus, ont conçu une organisation solide et résiliente pour assurer la continuité des services indispensables pour affronter cette crise sanitaire et sociale.
Un comité hygiène et sécurité s’est réuni dès le lundi 16 mars avec les représentants du personnel pour valider l’organisation, les procédures et présenter les mesures de protection du personnel communal.
Les équipes ont été organisées par secteur (équipe A les semaines paires et équipe B les semaines impaires) pour les agents présents physiquement sur le terrain (espace public, crèche et école pour les enfants des personnels de santé et de sécurité, restauration pour les personnes âgées, Centre Communal d’Action Sociale, Centre Municipal de Santé, etc.).
Plus de 80 agents ont été équipés de matériels leur permettant de continuer leur activité à distance grâce au travail exemplaire du service informatique.
Une équipe dédiée a été créée pour sécuriser l’approvisionnement en matériels de protection (masques, charlottes, blouses, gel hydroalcoolique, désinfectant, etc…). Ceci a permis de sécuriser les personnels municipaux et les professions de santé.
Cette anticipation a permis de proposer, dès l’annonce par le Président de la République des indispensables mesures de confinement, une organisation pour gérer au mieux la situation et les services municipaux sont passés en mode de "travail confiné" dès le 16 mars au soir.
Les publics prioritaires ont été : les seniors, les personnes fragiles et isolées. Le CCAS, le CMS et la Police Municipale ont été en première ligne dès les premières heures de la crise et ont été prioritairement équipés.
Les standards de la mairie, le CCAS et la police traitent environ 100 appels par jour auxquels il faut rajouter une trentaine de saisies par courriel et via les réseaux sociaux. Les appels sont traités directement avec les services concernés.
Le 26 mars, un deuxième Comité Hygiène et Sécurité s’est réuni, en visio-conférence, pour étudier la faisabilité de l’ouverture d’une crèche pour accueillir les enfants des personnels soignants, des policiers et des pompiers. Le CHS a donné son accord et ce service a été proposé dès le lundi 30 mars.
Les services de terrain fonctionnent en astreintes pour assurer la propreté et la sécurité de la ville et tous les services internes fonctionnent. Les flux financiers sont garantis. Les situations des personnels ont été sécurisées et la communication interne renforcée.
Les services travaillent sur les sujets à venir : rentrée scolaire, inscriptions, reprises des travaux…
Tous les jours, une réunion de crise est organisée, à distance, en présence des responsables de la Direction générale, de la logistique, du Maire et des élus, pour établir les actions à court, moyen et plus long terme.
Face à une crise sans précédent, l’engagement de tous est exemplaire et nous remercions toutes celles et tous ceux qui y contribuent.