Pendant l'épidémie de COVID-19, la solidarité est un enjeu majeur et l'engagement des bénévoles et des associations en est un levier indispensable. Si vous souhaitez répondre à la mobilisation générales des solidarités, voici plusieurs pistes possibles.

Rejoindre la réserve civique

Le gouvernement a lancé une plateforme dédiée à l'engagement solidaire. Que vous soyez bénévole ou que vous souhaitiez pour la première fois agir, vous pouvez rejoindre la réserve civique sur : https://covid19.reserve-civique.gouv.fr

Aider les soignants #RenfortsCovid

L'Agence Régionale de Santé d'Ile de France a lancé une plateforme pour rechercher du renfort pour aider les soignants dans les hôpitaux.

​Vous êtes étudiant, professionnel ou retraité et vos compétences répondent aux besoins des établissements de santé : vous pouvez soutenir les équipes soignantes. Depuis chez vous, ou au sein d'un établissement, votre mobilisation peut être précieuse.

Devenir conducteur bénévole pour l'association Familles Services

L'association fontenaisienne Familles Services recherche des bénévoles conducteurs qui pourraient aider les auxiliaires de vie à se rendre à leur mission auprès des personnes les plus fragiles à domicile (personnes âges principalement et personnes en situation de handicap). En effet, les transports en commun se font extrêmement rares et compliquent encore la mission difficile des intervenants.

Si vous souhaitez aider, vous pouvez contacter Shainez Bechtola au 01 43 50 28 09 ou par mail à  shainezbechtola@familles-services92.fr

Partager de bonnes idées avec l'association des Amis d'Edmond et JJJ Rigal

En attendant la reprise des cours et stages de gravure, l'association des amis d'Edmond et JJJ Rigal a déjà envoyé quelques conseils et idées à ses adhérents pour s'occuper. Si vous avez également des idées à partager, l'association vous invite à les communiquer par mail : rigal-asso.secretariat@orange.fr

Apporter son aide aux Fontenaisiens

Si vous souhaitez aider les Fontenaisiens en cette période, vous pouvez rester très attentif à votre voisinage et télécharger le kit "Coronavirus : et si on s’organisait entre voisins ?" pour organiser l'entraide dans votre immeuble ou votre rue. Si vous identifiez des personnes en isolées, sans ressources et en difficulté, nous vous invitons à les orienter vers le CCAS (Accueil téléphonique uniquement au 01 41 13 20 75).


Vous pouvez également vous faire connaître via la rubrique Bénévolat en laissant vos coordonnées (téléphone et mail) afin que nous puissions vous contacter au besoin dans les jours ou semaines à venir.