Jeudi 23 janvier 2020, la Ville de Fontenay-aux-Roses et la Caisse d'allocations familiales (CAF) des Hauts-de-Seine ont signé le contrat Enfance Jeunesse 2019-2022. La Ville bénéficie ainsi de 2,44 millions d'euros de subvention pour mettre en oeuvre de nouveaux projets pour la petite enfance, l'enfance et la jeunesse.
Approuvée lors du Conseil municipal du 19 décembre 2019, la Convention d'objectifs et de financement du contrat Enfance Jeunesse 2019-2022 entre la Caisse d'Allocations Familiales (CAF) des Hauts-de-Seine et la Ville a été signée en mairie le 23 janvier 2020.
Le contrat Enfance Jeunesse entre la Ville de Fontenay-aux-Roses et la CAF a pour but de déterminer une offre de services adaptée aux besoins des familles pour les moins de 17 ans et en fonction des moyens existants, de proposer de nouvelles actions et de fixer les engagements réciproques.
Enfance et jeunesse
La convention prévoit la mise en œuvre du projet éducatif de territoire en lien avec les familles, le renforcement de la politique d’accueil pour les 12-17 ans, la coordination entre les différents acteurs locaux et la formation des professionnels de l’animation.
Petite enfance
La priorité est donnée à l’amélioration du taux d’occupation des crèches, à la diversification de l’accueil collectif et individuel avec la création de nouvelles places en accueil collectif et d’une maison d’assistantes maternelles. La professionnalisation des personnels de la Petite enfance et l’accompagnement à la parentalité et l’accès aux droits figurent aussi au contrat.
Trois nouvelles actions sont portées à la convention d’objectifs : le Lieu d'Accueil Enfants-Parents porté par la ludothèque associative Le Manège aux Jouets qui avait fait l’objet d’un avenant au contrat en 2017, l’établissement Pervenches unité Fleurie et le multi-accueil Fleurie.