La rénovation urbaine des Paradis s’inscrit dans un processus de concertation continu pour développer et affiner le projet qui réponde le mieux, à la fois aux exigences et aux engagements des porteurs de projet, mais aussi aux attentes de ceux à qui ce projet s’adresse avant tout : les habitants du quartier des Paradis.

Les habitants, partie prenante du renouveau des Paradis !

Dès 2016, les habitants ont été invités à participer 
à la concertation menée avec l’agence État d’Esprit Stratis sur leur futur quartier. Leur implication se traduit par leur présence dans les rencontres et échanges
sur l’avancement du projet mais aussi par la production de recommandations, compilées en Livret habitants.

Les contributions des habitants, collectées lors des différentes étapes de la concertation, ont permis la production d’un premier Livret habitants (PDF) en 2016. Ce document recense les souhaits des habitants pour le quartier : préserver le tissu social et les équipements existants, animer le quartier et l’ouvrir sur la ville, favoriser la mixité sociale et multiplier les espaces de partage (services de proximité, espaces verts, jeux...). Il regroupe également des suggestions pour l’habitat : isoler les logements (isolation phonique et thermique), améliorer l’accessibilité, installer des ascenseurs, des balcons, mettre en œuvre le tri sélectif, créer du stationnement sous-terrain, etc. Le Livret habitant n°2, issu des ateliers participatifs du 17 novembre 2018 et comprenant les remarques en situation concrète sur les espaces publics d’une partie du quartier est également finalisé.

Quelques chiffres-clés de la concertation

La concertation depuis 2016, c’est à ce jour :

  • 6 réunions avec diagnostic en marchant ateliers participatifs
  • 4 étaliers participatifs
  • 2 expositions
  • 2  livrets habitants
  • 1 « espace projet »
à la Maison de quartier

A noter : la ZAC s’accompagne d’une concertation légale auprès des habitants du quartier et de l’ensemble des Fontenaisiens. Des rencontres publiques ou encore une exposition itinérante sont programmées au printemps 2019 pour informer sur ce projet.

  • Exposition sur le projet : début mai  2019,  à La Maison de Quartier puis à l’Hôtel de Ville
  • Réunion publique de quartier à la Maison de Quartier : 7 mai 2019
Conseil de quartier des Paradis

Un Conseil de quartier pour les Paradis

Créée au printemps 2018, cette instance de démocratie participative est un outil supplémentaire pour favoriser l’expression des habitants sur la vie du quartier et qu’ils puissent contribuer à sa métamorphose dans le cadre du renouvellement urbain. Ce Conseil de quartier, où siègent des habitants, Laurent Vastel, le Maire, Jean-Michel Durand, Adjoint de quartier et Françoise Gagnard, Adjointe au Maire en charge de la démocratie locale, est un espace d’échanges et de proximité.

Livret habitants N°1 : une feuille de route partagée sur l’ensemble du projet

Le projet de renouvellement urbain du quartier des Paradis connaît une phase active de concertation depuis octobre 2016, avec, notamment, la réalisation du Livret Habitants N°1. Celui-ci entend porter, dans la durée, la parole des habitants sur l’ensemble du projet. Ce Livret rappelle ainsi aux acteurs du projet les attentes fortes des habitants. Ces attentes ont été intégrées par le Cabinet Castro Denisoff & Associés – architecte - urbaniste - paysagiste du projet  – dans son Cahiers de Prescriptions Urbaines, Architecturales et Paysagères.

Le Livret N°2 : concevoir ensemble les espaces publics à venir

Il s’est agi, à l’approche de la phase opérationnelle de rentrer finement dans le détail du projet et de coproduire le livret habitants N°2 sur les espaces publics dans la première étape du projet : principes urbains, ambiances, usages, équipements, traitement des limites, le Bois des Platanes et le Mail Paul Verlaine... La rédaction du présent livret repose sur le travail des habitants lors de l’après-midi de concertation du samedi 17 novembre 2018, comprenant une visite du périmètre conduisant à l'ouverture du quartier, puis un travail en atelier.   Il servira, comme le Livret N°1, de feuille de route partagée sur ce volet spécifique et sera annexé au cahier des charges des aménageurs.

Vidéo de la réunion publique du 17 mai 2017

[Dernière mise à jour le 20 mars 2019]