Informations pratiques

Police municipale
10, Place du Château Sainte Barbe (Voir sur le plan)
Tél. : 01 41 13 20 43

Ouverture au public :
De 8h30 à 12h, le lundi
De 8h30 à 12h et 13h30 à 18h, du mardi au jeudi
De 8h30 à 17h sans interruption, le vendredi.

En cas d'urgence, composez le 17

Commissariat de Châtenay-Malabry
28, rue du Docteur-Le-Savoureux
92290 Châtenay-Malabry
Tél. : 01 40 91 25 00

Présentation de la Police Municipale

Sous la direction du chef de service de la Police Municipale :

  • Une équipe de 10 agents de police municipale
  • 1 agent administratif
  • 1 agent de surveillance de voie publique en charge principalement de missions de surveillance et de stationnement.
  • 3 agents de surveillance des écoles

Les missions spécifiques de la Police municipale

Interventions

La Police Municipale intervient sur toutes réquisitions des administrés sur l’ensemble du territoire communal en collaboration avec les effectifs d’Etat.

L'îlotage et la surveillance des quartiers

Présents dans tous les quartiers de la ville, les agents de la police municipale ont une fonction de dissuasion et de prévention des délits. Ils assurent la sécurité, le bon déroulement des fêtes locales, des cérémonies, etc.

Un agent de surveillance de voie publique assure particulièrement la surveillance de la zone bleue sur le centre ville et des zones vertes sur le quartier de la gare et du stade du Panorama.

Les agents de la Police municipale assurent des patrouilles en véhicule, à pied, mais aussi en VTT, notamment à partir du printemps pour surveiller la coulée verte et les espaces verts.

La surveillance des équipements publics

La Police municipale est responsable de la sécurité de tous les bâtiments municipaux (mairie, écoles, équipements culturels et sportifs). Elle assure également la surveillance des parcs et jardins. En période de menace terroriste, le Plan Vigipirate est activé et la Police municipale peut être appelée à effectuer des contrôles de sécurité à l'entrée des lieux publics.

Circulation et stationnement

La Police municipale veille à assurer la fluidité de la circulation et du stationnement. Elle est appelée à dresser des procès verbaux pour des situations de conduite dangereuse, lors de contrôles radars, de stationnement gênant ou interdit. Elle est aussi habilitée à procéder à l'immobilisation de véhicules et à leur mise en fourrière.

La sécurité à la sortie des écoles 

Devant certains groupes scolaires ou à des passages sensibles, aux heures d'entrée et de sortie des élèves, l’agent de surveillance assure la sécurité des enfants et des familles qui doivent traverser.

Le contrôle des chiens dangereux

Les propriétaires de chiens dangereux doivent se présenter au poste de Police municipale, munis d'une pièce d'identité et accompagnés de l'animal. Une liste de documents sera alors demandée aux fins de délivrance du permis de détention.

La Police municipale assure également le contrôle de ces chiens sur la voie publique.

Les animaux trouvés errants et blessés sur la voie publique peuvent également être signalés au poste de police qui les prendra en charge.

Que faire si vous avez perdu ou trouvé un animal de compagnie (PDF, 31,4 ko) ? Voici les bons réflexes à avoir.

Objets perdus, objets trouvés

Vous avez trouvé un objet perdu. Apportez-le au poste de Police municipale qui se charge d'enregistrer les déclarations de perte et de découverte. Sans doute ferez-vous un heureux !

Opération Tranquillité Vacances (OTV)

Opération tranquillité vacances

Partez en toute sérénité ! La Police municipale vous propose de surveiller votre maison ou votre appartement pendant votre absence. Ce service, totalement gratuit, s'effectue sur les périodes de vacances scolaires de la zone C.

Les agents de police municipale feront des passages réguliers, en journée et en soirée, tous les jours de la semaine (y compris le week-end, de jour comme de nuit) et interviendront en cas de problème.

Pour bénéficier de l’opération tranquillité vacances, il suffit de vous présenter à la Police municipale, de préférence le matin, pour informer de vos dates de départ et de retour et indiquer vos coordonnées en cas de problème décelé. Pour les demandes de renouvellement, vous pouvez utiliser le formulaire de demande en ligne.

Surveillance par vidéo protection

Au total, neuf caméras sur sept sites différents ont été installées :

  • une caméra Place du Général de Gaulle devant la Maison de la musique et de la danse
  • deux caméras au carrefour de la Cavée
  • une caméra au carrefour Antoine Petit / Boucicaut / Dolivet
  • une caméra sur la place de l'Eglise
  • une caméra au carrefour Lombart / Bénards / Dormoy / Boucicaut
  • deux caméras rue Robert Marchand (entrée RER et Coulée verte)
  • une caméra dôme au centre commercial Scarron

Un centre de supervision urbain a été créé dans les nouveaux locaux de la Police Municipale, Place du Château Sainte-barbe. Ces caméras vont permettre d'améliorer la sécurité des Fontenaisiens et la circulation.