Créée par l'Institut des Hauts-de-Seine, avec le soutien du Conseil départemental des Hauts-de-Seine, l'Ecole Française des Femmes, auparavant appelée Ecole femmes sans frontières, est un lieu d'échange et de savoir pour toutes les femmes du département des Hauts-de-Seine, de tous âges, de toutes conditions sociales et culturelles.

Informations pratiques

Ecole Française des Femmes
15, rue des Paradis (Voir sur le plan)
Tel. 01 46 32 49 20

Inscription annuelle : 15 €

Présentation

Inauguration de l'école française des femmes
Vendredi 7 octobre 2016, le maire Laurent Vastel a inauguré l'école française des femmes en présence de Patrick Devedjian, Député et Président du Conseil départemental des Hauts-de-Seine et de Bénédicte de Kerprigent, Directrice générale de l'Institut des Hauts-de-Seine.

Ouverte en 2015, l'École Française des Femmes à Fontenay-aux-Roses bénéficie de locaux spacieux et modernes d'une surface de 265 m².

Les cours

Située au 15 rue des Paradis, elle propose 14 heures de cours hebdomadaires (des cours de français avec 3 niveaux, de culture générale et d'informatique), 4 heures d'ateliers hebdomadaires sur l'insertion socio-professionnelle (RSA, formation à l'emploi, accompagnement professionnel) et 4 heures d'ateliers de conseils santé et cuisine sont également mis à disposition des femmes.

Une quarantaine de femmes se sont déjà inscrites à l'École Française des Femmes de Fontenay-aux-Roses.

Le profil des femmes

Le profil des femmes inscrites est très diversifié, avec tous niveaux d'instruction :

- des femmes ne sachant ni lire, ni écrire

- des femmes ayant déjà suivi des cours de français

- des femmes ayant fait des études dans leur pays d'origine.

Inscription

Chaque inscription définitive se déroule à l'issue d'un entretien et d'un test de positionnement afin de constituer des groupes de niveaux aux besoins et aux motivations des élèves. Le cursus se déroule sur une période de 2 à 4 ans, mais chaque élève peut quitter l'école pour accéder à une vie professionnelle.

Plus d'infos sur le site de l'Institut des Hauts-de-Seine