Ouvert en décembre 2015, le Fontenay Scope est un lieu d'exposition sur les projets de la ville et un espace d'échanges pour les comités d'habitants le samedi matin. Il est situé à côté de la mairie, dans les locaux de l'ancien Point Jeunes, transféré à la Maison de quartier des Paradis.

Les projets

Projet d'aménagement de la place du Général de Gaulle

Dans un contexte de renouvellement et de redynamisation du centre-ville, une concertation sur l'aménagement de la place du Général de Gaulle a été lancée. Des ateliers thématiques et une balade urbaine ont été organisés en novembre et décembre 2017. Vous pouvez consulter le bilan de cette concertation et le scenario choisi.

Parc Laboissière - Place du Général de Gaulle

2e expérimentation sur la place du Général de Gaulle

Après une première expérimentation en 2017 modifiant la circulation et créant une place piétonne, la Ville de Fontenay-aux-Roses inverse à partir du 6 avril 2018 la circulation sur la place du Général de Gaulle. Un panneau stop est mis en place à l'angle de la rue Boucicaut et de la place de Gaulle. Donnez votre avis en répondant à quelques questions !

Projet d'aménagement de la place de la Cavée

Des réflexions en termes de circulation, d’aménagement urbain et de traitement des espaces publics sont menées par la Ville pour transformer ce carrefour en une place urbaine et permettre ainsi de participer à la redynamisation du centre-ville. Vous aviez jusqu'au 15 septembre 2017 pour choisir l'un des deux scenarii proposés.

Renouvellement urbain des Blagis

Une grande concertation avec les habitants a été mise en place pour définir le projet urbain de renouvellement du quartier des Paradis. Rendez-vous dans la rubrique dédiée Quartier des Paradis : le renouveau.

Création d'un conseil de quartier des Paradis

En octobre 2017, le Conseil municipal a voté la création d'un conseil de quartier pour les Paradis avec un périmètre délimité par les rues des Potiers, François Villon, Jean Perrin et l'avenue Gabriel Péri. Ce quartier correspond au renouveau des Paradis avec la démolition-reconstruction de 800 logements et la création de 600 nouveaux logements.

A cette occasion, un appel à candidature a été lancé auprès des habitants du quartier pour intégrer le conseil de quartier. Vous souhaitez y participer ? Vous pouvez candidater en ligne ou via le formulaire papier disponible à la Maison de quartier des Paradis jusqu'au 31 mars 2018.

Conseil de quartier des Paradis

Plan de circulation et de stationnement

Retrouvez le diagnostic du plan de circulation et de stationnement de Fontenay-aux-Roses présenté lors de la réunion de la Commission extra-municipale urbanisme-aménagement (CEMUA) le 12 septembre 2017, ainsi que le plan de circulation et de stationnement présenté lors de la réunion publique du 4 avril 2018.

Bilan de mi-mandat 2014-2017

Informations pratiques

Fontenay Scope
Parvis de l'Hôtel de Ville
75 rue Boucicaut
92260 Fontenay-aux-Roses
Localiser sur le plan

Horaires d'ouverture :
Lundi de 14h à 18h, du mardi au jeudi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 18h, vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h, samedi de 9h à 12h.

Un espace d'échanges

Ce lieu a été inauguré le lundi 7 décembre 2015 par le maire Laurent Vastel, plusieurs élus et de nombreux Fontenaisiens venus découvrir ce nouvel espace d'information.

Comités d'habitants

Les samedis matin, les comités d'habitants utiliseront le Fontenay Scope pour se rencontrer et échanger avec les élus référents des quartiers.

Intermédiaires actifs entre la municipalité et les habitants, les 5 comités d'habitants recueillent les demandes et les attentes des habitants pour identifier et approfondir les sujets majeurs relatifs au quartier, font des propositions d’actions et de réflexions aux élus référents et aux habitants, informent les habitants des projets et recueillent leur avis, participent à la préparation des réunions de quartier pour organiser le débat sur les projets et propositions concernant leur quartier.

Service Développement économique et commercial et Gestion Urbaine de Proximité

Le service Développement économique et commercial et la Gestion Urbaine de Proximité (GUP) sont venus s’installer dans les bureaux situés à l’arrière du bâtiment pour une plus grande proximité avec les commerçants et les habitants.