class="post-template-default single single-post postid-5869 single-format-standard wp-embed-responsive class-name preload oxygen-body"

Rameaux épicormiques : pourquoi les coupe-t-on ?

arbre

Sur la photo ci-dessus, le tronc du marronnier est couvert de rameaux épicormiques. Ce phénomène, très courant en particulier chez les marronniers, intervient généralement en début de printemps à la suite d’un élagage partiel et par conséquent d'une exposition à la lumière.

Le saviez-vous ? En botanique, un gourmand est un rameau qui se développe à partir d'un œil à bois, en règle générale sur le tronc d’un végétal ligneux. Cette pousse est nommée gourmand car elle détourne à son profit les substances nutritives de l’arbre.

Afin de permettre un développement satisfaisant du houppier (ensemble de la structure foliaire), il est nécessaire de supprimer les rameaux épicormiques après l'apparition des premières feuilles. Cette action mécanique limitée aux seuls rameaux bas n’impacte pas la reproduction et la nidification des oiseaux arboricoles.

Enfin, notre cadre de vie s’en trouve amélioré du fait d’un meilleur apport de lumière et d’une meilleure déambulation sur les trottoirs.

Facebook Instagram Twitter YouTube Linkedin
Aller vers
le haut