Chef de projet du CEQ 2030 des Blagis (F/H)

  • Association du développement intercommunal des Blagis
Mis à jour le 7 juillet 2025

Présentation du poste

Le Contrat d’Engagement Quartiers 2030 (CEQ 2030) s’applique au quartier des Blagis, situé sur les communes de Bagneux, Bourg-la-Reine, Fontenay-aux-Roses et Sceaux, dans le sud des Hauts-de-Seine. Ce dispositif, relevant de la politique de la ville, est mis en œuvre en partenariat avec l’État, les collectivités locales et l’Établissement Public Territorial Vallée Sud Grand Paris, compétent en la matière.

Le poste de chef(fe) de projet « politique de la ville » est porté par l’Association pour le Développement Intercommunal des Blagis (ADIB). En lien étroit avec les communes concernées et le Délégué du Préfet, il ou elle pilote le contrat CEQ 2030, coordonne les actions et dispositifs définis, anime le réseau de partenaires institutionnels et associatifs, et veille à la cohérence et à l’efficacité des interventions. Chaque commune mobilise également des agents contribuant au projet à l’échelle communale et intercommunale.

Chef de projet du CEQ 2030 des Blagis (F/H)
Convention collective ECLAT - CDI

Missions spécifiques

Le Chef de projet du CEQ 2030 des Blagis (H/F)

1) Pour l’ensemble du CEQ 2030 les Blagis, ses dispositifs, ses programmes d’actions qui en découlent :

 - Le chef de projet élabore la programmation administrative et financière du contrat. Il en assure le suivi et l'évaluation et organise les instances (commissions locales, comités techniques...).

- Le chef de projet crée les conditions de la coopération technique et financière des partenaires des villes signataires du contrat de ville.

- Il est à l'interface entre les acteurs institutionnels et associatifs dans une démarche de développement social des quartiers politique de la ville.

Pour cela, il accompagne les porteurs de projets (publics et privés) pour le développement d'initiatives locales.

- Il organise les instances de suivi du contrat de ville (réévaluation annuelle du cadre opérationnel, ateliers thématiques...)

- Le chef de projet assure la bonne articulation entre les piliers du contrat de ville.

- Il a un rôle de négociateur et d'ensemblier, afin d'apporter cohérence et efficacité au contrat des Engagements quartiers 2030 les Blagis.

- Il coordonne les dispositifs portés par les équipes d'ingénierie locales et/ou spécialisées.

- Le chef de projet est en charge de la participation et de la représentation des Conseils citoyens aux instances de la politique de la ville.

- Il assure une veille et un relais des appels à projets annuels ainsi qu’un accompagnement des communes, des associations porteuses de projets.

- il assure le suivi et l’organisation des actions en mobilisant les ressources du droit commun.

2) Pour le volet éducatif du contrat CEQ 2030

Le chef de projet s’assure de la mise en œuvre des actions et objectifs définis par le comité de pilotage en exerçant les missions suivantes :

- Animer les instances de travail ;

- Mobiliser les équipes et les partenaires dans une dynamique de collaboration ;

- Suivre la réalisation des projets sur le terrain en développant des relations avec les partenaires et en veillant au lien avec les structures de droits communs ;

- Elaborer et renseigner un tableau de bord de suivi ;

- Assurer le suivi des projets, faire des bilans d’étape et les réorienter le cas échéant (ingénierie de projets partenariaux, conception, mise en œuvre, évaluation, régulation…)

3) Pour le volet renforcement de la présence de services publics de proximité

Le chef de projet accompagne les différents acteurs sur le sujet de la présence de services publics de proximité.

Son action est notamment menée sur le thème de l’accès au droit et de l’accès aux droits et de la complémentarité entre la Maison de Justice et du Droit des Blagis et les autres structures intervenant sur le quartier intercommunal.

4) En lien avec les quatre Communes (élus et administrations), le chef de projets politique de la Ville CEQ 2030, assure les activités transversales suivantes :

  • Préparer les instances de dialogue (pilotage, technique) et en rendre compte par des comptes rendus, des notes
  • Coordonner la mobilisation du droit commun utile aux axes priorisés dans le cadre du CEQ 2030 les Blagis

Profil recherché

Diplômes & expériences souhaités
  • Formation supérieure Bac +5 (Master en sciences politiques, développement local, gestion des collectivités)

  • Vous justifiez d’une expérience professionnelle confirmée sur un poste équivalent et témoignez d’une parfaite maîtrise du cadre règlementaire, des procédures et outils en matière de politique de la ville. Reconnu pour vos capacités d’analyse, de synthèse, d’animation et de coordination, vous avez une expérience confirmée de la gestion des partenariats et d’animation de projets en transversalité.

Compétences requises

 

🧾 Savoirs

  • Politiques publiques de la ville, fonctionnement des collectivités, dispositifs ANRU

  • Connaissance des enjeux éducatifs, démocratie locale, partenariats institutionnels

🛠 Savoir-faire

  • Conduite de projets intercommunaux, coordination d’acteurs, évaluation

  • Animation d’instances, rédaction, gestion budgétaire et administrative

🤝 Savoir-être

  • Autonomie, rigueur, sens du service public

  • Aptitude à la médiation, diplomatie, travail en équipe et en réseau

 

Conditions d’exercice du poste

  • CDI – Convention collective ECLAT

  • Rémunération selon profil et expérience

  • Ordinateur portable fourni

  • Poste cofinancé par l’État et les 4 communes dans le cadre du CEQ 2030

  • La fiche de poste peut évoluer en fonction des nouveaux dispositifs élaborés et mis en œuvre par l’Etat (dans le cadre de la loi et/ou par des conventions ou contrats) qui peuvent nécessiter une intervention des Communes, concernés par le QPV intercommunal les Blagis, parfois importante.

Modalités de recrutement

Si vous souhaitez postuler, adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) par mail à :  direction.generale@sceaux.fr

 

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