class="post-template-default single single-post postid-12565 single-format-standard wp-embed-responsive class-name preload oxygen-body"

L'école de La Roue végétalisée

Végétalisation des cours de récréation A et B

Bien souvent minérales, ensoleillées et peu végétalisées, nos cours d’écoles manquent de verdure et de fraîcheur. Dans un contexte marqué par le réchauffement climatique, la municipalité de Fontenay-aux-Roses entend lutter contre ce phénomène en végétalisant progressivement les cours de ses écoles.

En février202, suite au diagnostic phytosanitaire réalisé sur 6 arbres, ceux-ci avaient dus être abattus puis remplacés en janvier 2022. Les nouvelles essences avaient été choisies en concertation avec les élèves dans le cadre du projet « un arbre dans ma cour d’école ».

En parallèle, une convention de partenariat a été mise en place avec l’association Environnement 92, qui œuvre pour la renaturalisation des espaces urbains. Les arbres offerts par l’association, grâce au mécénat de la MAIF, ont été plantés par une équipe d’experts dont l’association ESPACES et ont permis de travailler avec les élèves des 2 écoles sur le montage d’un projet pédagogique autour de l’arbre.

Quels objectifs ?

Avec la création de massifs en pleine terre, on favorise la désimperméabilisation du sol des cours de récréation, et permet ainsi à la biodiversité de se développer. D’autre part, les arbres sont de véritables climatiseurs naturels, notamment grâce à leur capacité d’évapotranspiration. Des différences de température entre la zone ombrée d’un arbre et un lieu en plein soleil peuvent atteindre 6 à 10 °C ! La végétalisation d’une cour d’école permet de transformer une zone de chaleur urbaine en îlot de fraîcheur !

Les 120m2 de massifs et 8 nouveaux arbres répartis sur les 2 cours ont donc été plantés à l’automne 2023, dont les essences ont été choisies pour leur faible besoin en eau et leur bonne adaptation à un climat plus doux, tels que l’Acer campestre ou le Pawloniatomentosa. La Ville a pris en charge l’aménagement des massifs et la création des fosses de plantation pour un total de 26 300€.

À lire aussi

  • Environnement / Développement durable
Facebook Instagram Twitter YouTube Linkedin
Aller vers
le haut