Les Journées Européennes du Patrimoine se déroule du 20 au 22 septembre 2024

Programme des évènements du 6 au 29 septembre 2024

  • Du 7 au 29 septembre 2024 à la Médiathèque
    Exposition André Siniavski (1925-1997), dissident malgré lui.
    André Siniavski a passé près d’un quart de siècle à Fontenay-aux-Roses. Il fut l’un des tous premiers dissidents soviétiques, condamné en 1966 à sept ans de camp, juste pour avoir voulu écrire librement de la fiction. A sa libération, son exil en France avec sa famille fut un véritable évènement. La récente disparition de son épouse, Maria Rozanova (1930-2023), est l’occasion de retracer son parcours. De la publication anonyme dans la revue Esprit d’un texte moquant le réalisme socialiste (1959) jusqu’à sa vie au 8 rue Boris-Vildé. L’occasion de croiser plusieurs personnalités, de Boris Pasternak à l’incroyable Hélène Peltier sans oublier Iouli Daniel, co-accusé lors de son procès kafkaïen. L’occasion aussi d’évoquer une œuvre littéraire qui navigue entre autobiographie et fantastique. Vernissage le vendredi 6 septembre à 18 h en présence de Iegor Gran, romancier, fils d’André Siniavski. Il a retracé la longue traque du KGB pour démasquer son père dans un livre caustique : Les Services compétents (2020).
    Inauguration de l'exposition le 6 septembre à 18h en présence Iegor Gran, romancier et fils d'André Siniavki de l'exposition

  • Samedi 21 septembre - 15 h à la Médiathèque
    Conférence André Siniavski (1925-1997) par Georges Nivat
    Auteur et traducteur, spécialiste du monde russe, Georges Nivat a notamment traduit des œuvres d’Alexandre Soljenitsyne. Habitué de Fontenay-aux-Roses, il a défini André Siniavski comme «l’incarnation de l’homme russe aux prises avec l’Histoire qui le dévore ». Son dernier ouvrage : L’archipel du Goulag, cinquante ans après (1973-2023), Alexandre Soljenitsyne, morceaux choisis, édition Fayard

  • Samedi 21 septembre - 17h à l'angle des rues Robert Marchand et Antoine Petit
    Inauguration du square Rigal

    En ce week-end de septembre, nous avons la grande joie d’inaugurer le square RIGAL, lieu dédié à la mémoire de deux artistes fontenaisiens de notoriété internationale, Edmond Rigal (1902-1996) et son fils, Jacques, Joachim, Jean Rigal, dit J.J.J. Rigal (1926-1997).

  •  Dimanche 22 septembre 14h
    Promenade commentée (rendez-vous devant la mairie) : Dissidences à Fontenay-aux-Roses par David Descatoire, responsable des Archives.
    Un circuit dans Fontenay-aux-Roses pour présenter quelques dissidents du XIXe et du XXe siècle.

  • Vendredi 19 au lundi 23 septembre - 9h30-12h et 14h-18h à la salle Sainte-Barbe
    Exposition Les dernières découvertes des Sources de Fontenay : visites guidées pour le public les vendredi, samedi et dimanche à 15h et 18h (durée 1h)

    L’exposition présente le lavoir du Clos-des-Chevillons, les drains Colbert, des puits de Fontenay, les aqueducs de l’École normale, ainsi que les recherches dans le square Jean-Jaurès et dans le parc du château Boucicaut. Des interventions à Meudon et Nanterre sont aussi présentées ainsi que l’outillage d’exploration conçu par l’association. Le 3e abri anti-aérien est désormais localisé, et les travaux d’accès aux aqueducs bien avancés.

À lire aussi

  • Culture
Mois de la mémoire 2023
26 octobre 2023
1 2 3 7
Facebook Instagram Twitter YouTube Linkedin
Aller vers
le haut