class="post-template-default single single-post postid-12596 single-format-standard wp-embed-responsive class-name preload oxygen-body"

Hiver : la Ville de Fontenay-aux-Roses active son plan neige

Comment s'organisent les services de la Ville lors d'épisodes neigeux ?

Alors que Météo France annonce des épisodes neigeux couplés de pluies verglaçantes, la Ville de Fontenay-aux-Roses active chaque fois son "Plan neige". De quoi s'agit-il et quels sont les moyens déployés ?

Lorsqu'une alerte neige est lancée, les services techniques de la Ville s'organisent :

  • Distribution de sacs de sel dans les écoles et équipements sportifs afin que les gardiens sécurisent les abords des établissements
  • Remplissage des 2 saleuses de la ville contenant chacune près de 3 Tonnes de sel
  • Mobilisation des agents des services techniques afin de sécuriser différents axes routiers / piétons

Dans la nuit du du 17 au 18 janvier, 45 agents ont été mobilisés ! Au côté des services techniques, le personnel des écoles, des gymnases et de l'entreprise de propreté urbaine viennent prêter main forte. Répartis sur 7 secteurs de la commune, ils sécurisent et salent, à pied, les secteurs piétons à risque, type passerelles, escaliers, abords des écoles et lieux très passagers en général.

Côté route, les deux saleuses opèrent toute la nuit et traitent en priorité les axes dédiés aux transports en commun et les routes majeures.L'une des deux saleuses, plus petite, se concentre sur les axes mineurs : rues en pente, abords des bâtiments communaux, de la gare, etc. Plusieurs tonnes de sel sont déversées.

A noter : par mesure de sécurité, les parcs Boris Vildé, La Boissière, square Jean Jaurès et la  Roseraie sont fermés pour la journée.

Côté particuliers

La Ville met à disposition des usagers des bacs à sel, répartis à divers endroits de la ville (retrouvez les emplacements sur notre carte interactive)

Pour rappel, chaque Fontenaisien a le devoir de déneiger l'abord de son lieu d'habitation (trottoir), en pavillon comme en immeuble (consulter l'arrêté municipal ci-contre)

À lire aussi

Facebook Instagram Twitter YouTube Linkedin
Aller vers
le haut