class="post-template-default single single-post postid-452 single-format-standard wp-embed-responsive class-name preload oxygen-body"

Fontenay-aux-Roses labellisée Ville Fleurie !

jardiniers devant la mairie de Fontenay

La Ville de Fontenay-aux-Roses affichera désormais 2 fleurs sur les panneaux d’entrée de ville ! Une distinction décernée mardi 29 novembre lors de la cérémonie de remise des prix organisée par le Comité des Villes et Villages Fleuris (CNVVF).

VVF, qu’est-ce que c’est ?

Le label « Villes et Villages Fleuris » récompense l’engagement des communes en faveur de l’amélioration du cadre de vie. Il étudie la stratégie globale d’attractivité de la collectivité mise en place à travers le fleurissement, le paysage et le végétal.

Après remise d’un dossier de candidature par la Ville, le jury est accueilli dans la commune pour découvrir l’éventail des actions menées et évalue :

  • les actions réalisées pour la protection de l’environnement, la préservation des ressources naturelles et de la biodiversité,
  • les modes de gestion pour entretenir notre patrimoine vert,
  • la valorisation du patrimoine architectural et paysager
  • la place accordée au végétal dans l’aménagement des espaces publics,
  • les actions complémentaires mises en oeuvre pour valoriser les espaces publics (mobilier, voirie, façades, enseignes, propreté...),
  • la cohérence globale des aménagements paysagers entre les différents quartiers,
  • l’attractivité touristique et l’implication du citoyen au coeur des projets.


La garantie d'un cadre de vie agréable

La stratégie d’aménagement paysager de la commune irrigue tous les services municipaux : de l’entretien des espaces verts aux animations culturelles, tous les secteurs sont concernés et impliqués dans la démarche, sans compter le Plan Local d’Urbanisme (PLU) qui fait la part belle aux espaces verts. La valorisation de notre patrimoine est au coeur de tous les projets.

« Pour répondre au degré d’exigence du label, les différents services travaillent main dans la main pour garantir la propreté de la ville, l’entretien de la voirie, la cohérence d’urbanisme. Un ensemble qui contribue à l’embellissement de la commune », ajoutent Muriel Galante-Guilleminot et Despina Bekiari, respectivement adjointes au Maire à l'Esthétique urbaine et au Fleurissement, à l’Environnement et au Développement durable.

Nos espaces verts en chiffres

29 hectares d'espaces verts publics
10 ha de coulée verte
11 jardiniers et un responsable travaillent aux Espaces verts

Facebook Instagram Twitter YouTube Linkedin
Aller vers
le haut