Mois de la Mémoire 2025 -"De l’ombre à la lumière"

"De l'ombre à la lumière"

Chaque année, au mois de novembre, la Ville de Fontenay-aux-Roses rend hommage à celles et ceux qui ont marqué notre histoire collective.
Après une précédente édition consacrée aux Résistants, cette nouvelle édition du Mois de la Mémoire, placée sous le thème « De l’ombre à la lumière », met à l’honneur la Légion d’honneur et les Fontenaisiens ayant connu les camps de Rawa Ruska, tout en soulignant l’importance du devoir de mémoire auprès des jeunes générations.

 

Du 4 au 16 novembre 2025

Deux expositions sont à découvrir dans les salons de la Médiathèque, en partenariat avec les associations de mémoire locales et les Archives municipales :

  • "Le Stalag de représailles 325 - Rawa Ruska et ses camps satellites"

    Une exposition composée de 7 panneaux retraçant le parcours de ce camp de prisonniers de guerre, à travers les témoignages recueillis par l’association Ceux de Rawa Ruska et leurs descendants et les Archives municipales. L’un des volets évoque notamment le parcours d’un Fontenaisien déporté dans ce camp.

 

  • « Si la Légion d’honneur m’était contée »

Une vingtaine de panneaux présentés par la Société des Membres de la Légion d’honneur, pour découvrir les grandes figures décorées de l’ordre, ainsi que les valeurs qu’il incarne : courage, mérite et engagement au service de la Nation.

Les rendez-vous du Mois de la Mémoire 2025

Mardi 4 novembre à 18h30 – Lancement officiel du Mois de la Mémoire

Le vernissage des deux expositions se tiendra à la Médiathèque, en présence des élus et des associations partenaires.
La soirée sera suivie d’une conférence de Michèle Sibiril, présidente de l’association Ceux de Rawa Ruska, qui reviendra sur le parcours de son père, prisonnier dans ce camp, et d’un autre Fontenaisien. La rencontre se clôturera autour d’un moment convivial.

Samedi 8 novembre à 14h30 – Théâtre à la MMD

La compagnie Les Impatiences présentera sa pièce « À l’abri des gouttes de pluie », inspirée de lettres authentiques de l’époque. Un échange avec les comédiens suivra la représentation.

Mardi 11 novembre à 10h15 – Commémoration

Les Fontenaisiens sont invités à participer à la cérémonie du 11 novembre, en présence des élus, du Conseil Municipal des Enfants, des associations d’anciens combattants et des villes jumelées. La cérémonie débutera au cimetière communal, avec la chorale Saint-Pierre – Saint-Paul, puis se poursuivra place du Général de Gaulle, devant le monument aux morts.

Cette année, le nom de Marie Vidalenc, résistante fontenaisienne morte en déportation, sera officiellement inscrit sur le monument.

Et aussi...

Dans le magazine municipal de novembre : un article consacré à Alain Barberat, Fontenaisien prisonnier à Rawa Ruska.

Aux Archives municipales : une exposition dans les vitrines sur Les Fontenaisiens et l’ordre de la Légion d’honneur.

Un mois pour se souvenir, comprendre et transmettre

À travers ces rendez-vous, Fontenay-aux-Roses poursuit son engagement pour faire vivre la mémoire collective et transmettre l’histoire aux jeunes générations. Parce que se souvenir, c’est déjà agir pour la paix.

À lire aussi

  • Cérémonie patriotique Vie citoyenne
  • Cérémonie patriotique Vie citoyenne
Facebook Instagram Twitter YouTube Linkedin
Aller vers
le haut