Prochaines élections

- 23 et 26 mai 2019 : élections européennes

Le vote par procuration

 Si jamais vous êtes absent le jour du scrutin, pensez à préparer votre procuration.

Comment établir une procuration ?

La personne qui votera pour vous (votre mandataire) doit être inscrite sur les listes électorales de votre ville, mais pas forcément dans le même bureau de vote. Une fois votre mandataire choisi, il vous suffit de vous présenter au commissariat de Police nationale de Châtenay-Malabry (28, rue du Docteur-Le-Savoureux), ou encore au tribunal d'Instance d'Antony (Place Auguste Mounié) pour établir votre procuration. Cette démarche peut également être effectuée auprès du commissariat, au tribunal d'Instance ou à la gendarmerie de votre lieu de travail.

Vous pouvez aussi télécharger et préremplir le formulaire sur le site du ministère de l'Intérieur. Rendez-vous ensuite au commissariat ou au tribunal d'instance le plus proche pour authentifier votre procuration.

Quelles pièces fournir ?

Munissez-vous de votre pièce d'identité et de l'état civil (nom, prénom, adresse, date de naissance) de votre mandataire.

Quand établir sa procuration ?

Il est important d'effectuer vos formalités le plus tôt possible. À noter également que depuis 2007, aucun document n'est adressé à votre représentant pour le prévenir. Pensez donc à le lui indiquer.

Que faire si votre carte électorale comporte une erreur ?

Les informations d'état civil sur la carte électorale sont celles enregistrées au Répertoire National d’Identification des Personnes Physiques (RNIPP), géré par l’Insee. En cas d'erreur, la procédure pour demander une correction diffère selon votre situation.

Pour les personnes nées en France métropolitaine, dans les DOM, à Saint-Pierre et Miquelon, à Saint-martin et en Polynésie française

La demande doit être effectuée en ligne sur le portail du Service public. Vous devez être en possession de :
•    Votre Numéro d'identification au répertoire (NIR), qui correspond à l'actuel numéro de sécurité sociale
•    Une copie intégrale de l'acte de naissance datant de moins de trois mois. Ce document est délivré par la commune de naissance. Si vous êtes né.e à Paris, la demande peut être faite : sur place ou par courrier, dans toutes les mairies d'arrondissement, ou en ligne. Si vous êtes né.e dans une autre commune, consulter le site du Service public pour connaitre la démarche.

Dans le cas exceptionnel où vous n'avez pas les moyens d'effectuer la demande de correction en ligne, vous pouvez :
•    Adresser un courrier à : Insee Pays de la Loire, Pôle RFD, 105 rue des Français Libres - BP 67401, 44 274 Nantes Cedex 2.
•    Faire la demande auprès d'un organisme qui gère vos droits sociaux (caisse de retraite, mutuelle, sécurité sociale, etc.)

Pour les personnes nées à l'étranger, en Nouvelle-Calédonie ou à Wallis et Futuna

La demande de correction peut être effectuée auprès :
•    De votre commune d'inscription sur les listes électorales
•    D'un organisme qui gère vos droits sociaux (caisse de retraite, mutuelle, sécurité sociale, etc.), en joignant un acte de naissance et un justificatif d'identité.

À noter : Même si la correction n'est pas effectuée à temps en raison des délais de délivrance de l'acte de naissance, vous pourrez voter aux élections européennes du 26 mai 2019.

Liste des pièces nécessaires pour voter

Le seul document obligatoire pour voter est une pièce d'identité. Les électeurs, inscrits sur les listes électorales, doivent présenter l'une des pièces suivantes :

- Carte nationale d’identité ;
- Passeport ;
- Carte d’identité d’élu local avec photographie,
délivrée par le représentant de l’État ;
- Carte d’identité de parlementaire avec photographie, délivrée par le président d’une assemblée parlementaire ;
- Carte Vitale avec photographie ;
- Carte du combattant de couleur chamois ou tricolore ;
- Carte d’invalidité civile ou militaire avec photographie ;
- Carte d’identité de fonctionnaire de l’État avec photographie ;
- Carte d’identité ou carte de circulation avec photographie, délivrée par les autorités militaires ;
- Carte de famille nombreuse avec photographie délivrée par la Société nationale des chemins de fer ;
- Permis de conduire ;
- Permis de chasser avec photographie, délivré par le représentant de l’État ;
- Livret de circulation, délivré par le préfet en application de la loi n. 69-3 du 3 janvier 1969 ;
- Récépissé valant justification de l’identité, délivré en échange des pièces d’identité en cas de contrôle judiciaire.

INSCRIPTION SUR LES LISTES ELECTORALES

613_logo-marianneLa ville de Fontenay-aux-Roses a mis en place une démarche en ligne directement connectée à ses services. Il n'est plus nécessaire de vous déplacer en mairie !

bouton_site_encart_service_public_liste_elec