Le passeport est un document de voyage individuel qui permet de prouver son identité.

INFORMATION

Grâce à la forte mobilisation des Fontenaisiens et au soutien de nombreux élus, l’Etat a décidé d’équiper la Ville de Fontenay-aux-Roses d’une station biométrique permettant la délivrance des cartes nationales d’identité et des passeports. Dès maintenant, il est possible de faire sa demande de carte d'identité et de passeport à la mairie de Fontenay-aux-Roses.

ATTENTION : la demande de passeport se fait uniquement sur rendez-vous à l'accueil administratif, par téléphone (01 41 13 20 52 ou 20 53) ou en ligne :

Pour gagner du temps, une pré-demande de passeport peut être effectuée sur le site du service-public.

Il faudra ensuite se rendre en mairie pour finaliser la demande avec les pièces justificatives et les timbres fiscaux. La mairie récupérera vos données grâce au numéro de la demande.

NB : une demande de carte nationale d'identité ou de passeport peut être réalisée dans n'importe quelle commune équipée.

Bénéficiaire

  • Vous devez être de nationalité française.
  • Votre présence est exigée lors du dépôt de la demande.
  • Il n'est plus possible d'inscrire un enfant mineur sur le passeport de l'un de ses parents. Les enfants doivent disposer d'un passeport personnel.

Où faire la demande ?

Les démarches peuvent être effectuées, quel que soit votre lieu d'habitation dans une mairie équipée d'une station biométrique (pour Paris, ces sont les antennes d'arrondissement qui traitent les demandes).

Pièces à fournir

Les pièces justificatives nécessaires changent selon la situation (première demande ou renouvellement, personne mineur ou majeure...). Nous vous invitons à consulter la liste des pièces à apporter sur le site officiel de l'administration française.

Retrait du passeport

Le passeport n'est pas fabriqué sur place et ne peut donc pas être délivré immédiatement. Les délais de fabrication sont variables.

L'usager est prévenu par SMS de la mise à disposition de son passeport.
Le passeport doit être retiré au lieu de dépôt du dossier. Il vous est remis personnellement, un contrôle des empreintes est effectué. L'ancien passeport doit être restitué.

Demande de passeport en urgence

Une demande de passeport en urgence peut se faire en cas de :

  • décès
  • voyage professionnel
  • voyage humanitaire

 Pour cela, il suffit de déposer une demande de passeport avec toutes les pièces justificatives et selon le cas :

- l'acte de décès et les billets d'avion
- la lettre de l'employeur, les billets d'avion et un bulletin de salaire.

Une fois la demande validée, il faut se rendre à la sous-préfecture de Boulogne-Billancourt pour récupérer le passeport avec le dossier constitué en mairie et un timbre fiscal de 30 euros.

INFORMATIONS PRATIQUES

Centre administratif

Square Georges Pompidou
92260 Fontenay-aux-Roses

01 41 13 20 00

Voir sur le plan

Contacter le service

Horaires de l'accueil

  • Lundi : 8 h 30 / 12 h
  • Mardi : 8 h 30 / 12 h – 13 h 30 / 19h30
  • Mercredi : 8 h 30 / 12 h – 13 h 30 / 18 h
  • Jeudi : 8 h 30 / 12 h – 13 h 30 / 18 h
  • Vendredi : 8 h 30 / 17 h
  • Samedi : 8h30 / 12h (uniquement pour les cartes d'identité et les passeports sur rendez-vous)