Acteur socio-culturel de la Ville, le CCJL a dû suspendre ses activités depuis la mi-mars. Valérie Cadeau, sa directrice, nous éclaire sur la période qui vient de s’écouler et celle qui s’engage maintenant avec la perspective d’un été animé et des inscriptions.

Comment la période de confinement a-t-elle été vécue par le CCJL ?

Dans la mesure du possible, les professeurs ont poursuivi leurs cours via des vidéos et conseillé les élèves pour continuer à pratiquer. Des activités musicales et d’autres comme le théâtre ou la danse ont ainsi trouvé une continuité artistique malgré le confinement. Depuis avril, nous publions des photos d’événements passés sur notre compte Instagram @ccjlfar : « Un jour, un souvenir » est un arrêt sur image sur des moments d’échanges et de partage. Les rendez-vous de fin d’année ne peuvent avoir lieu pour les raisons que l’on connaît, mais de bonnes énergies ont été mobilisées et je ne peux que souligner l’engagement des professeurs. Nos bénévoles ont aussi poursuivi le soutien scolaire à distance.
 

Quels projets verront le jour cet été ?

Les Fontenaisiens n’ont pas forcément bougé pendant plusieurs semaines alors il est temps de réveiller son corps ! Nous allons proposer des ateliers hors les murs fin juin, des activités intergénérationnelles de bien-être et de danse dans la cour du château Sainte-Barbe, toujours dans le respect des gestes barrières et de la distanciation physique. Si nous en avons la possibilité malgré ce contexte particulier, nous mettrons aussi en œuvre d’autres animations musicales cet été. En attendant, le CCJL proposera des stages d’arts plastiques et de danse en juillet.
 

Comment la rentrée du CCJL s’organise-t-elle ?

L’accueil du CCJL reste fermé au public jusqu’à fin août. Mais nous vous donnons rendez-vous sur www.ccjl92.com pour découvrir dès la mi-juin notre plaquette 2020-2021. Les réinscriptions seront alors réalisables en ligne, avec des mesures compensatoires pour les usagers qui n’ont pu terminer l’année dans les conditions idéales, notamment en direction des enfants afin que personne ne soit privé de loisirs et d’activités pour l’année à venir. Les nouvelles inscriptions seront possibles à partir de la mi-juillet. Le planning des activités sera réajusté à la rentrée en fonction de l’évolution des consignes sanitaires, nous préparons donc plusieurs scénarios pour être prêts à accueillir dans les meilleurs conditions nos usagers.

Informations pratiques

CCJL
Centre Culturel Jeunesse et Loisirs

10, place du château Sainte Barbe
92260 Fontenay-aux-Roses

www.ccjl92.com

ccjl@fontenay-aux-roses.fr