Le directeur de la médiathèque, Steve Decamme, explique comment l'équipe de la médiathèque a dû s'adapter pendant la crise sanitaire et ce qu'elle organise pour les prochaines semaines.

Quelle solution a été privilégiée lors du déconfinement ?

Nous avons fait converger le souhait de sécurisation des publics et du personnel avec une offre de service « prêt-à-emporter » pratique et performant : les réservations sont mises à disposition dès le lendemain de la réservation dans un circuit spacieux et très sécurisé. Une note du département de la Conservation de la Bibliothèque nationale de France sur la durée de vie du virus sur les différents matériaux composant les documents démontre après étude que le virus ne survit pas plus de 10 jours. Les livres que nous prêtons viennent des salles de lecture qui n’ont pas été fréquentées pendant huit semaines et les documents sont prélevés avec masque et gants. Les documents rendus sont mis en isolement pendant 10 jours dans des caisses avant d’être manipulés. Les salles de lectures restent inaccessibles jusqu’à nouvel ordre.
 

Cette reprise partielle permet-elle de satisfaire tous les publics ?

Notre équipe est heureuse d’avoir repris le travail sur place après des semaines de télétravail, entre autres pour le renforcement de notre présence en ligne. Afin de ne pas rendre un service strictement assimilable à un simple retrait de commandes comme dans la grande distribution, les bibliothécaires ont réfléchi à un moyen de poursuivre la mission de conseil et de médiation culturelle. Les usagers peuvent donc demander des sélections thématiques préconçues ou personnalisées. Vous aimez les sagas familiales du 19e siècle ? Vous préférez les bandes dessinées illustrant des problématiques d’actualité ? Vous avez un enfant de 10 ans mal à l’aise avec la lecture ? Nous vous préparons une sélection personnalisée à venir retirer sur place. Par ailleurs, les bibliothécaires rédigent de courts articles critiques sur le blog de la médiathèque : autant d’idées et de conseils pour les curieux. Nous réfléchissons à une édition papier de ces critiques pour rendre le même service sans connexion.
https://blogfarfaraway.wordpress.com
 

Comment se profilent l'été et la rentrée à la médiathèque ?

Nous sommes suspendus aux consignes nationales qu’il n’est pas possible de prévoir en raison de la nature imprévisible de l’épidémie. Nous souhaitons une réouverture des salles de lecture dès que les conditions sanitaires le permettent. Le prêt de documents en nombre illimité sera possible cet été encore. Malheureusement, il est déjà certain qu’une grande part de notre programmation sera annulée jusque septembre. En attendant, le service de « prêt-à-emporter » reste pleinement fonctionnel, et nous répondons à toutes les demandes par mail et par téléphone. Nous remercions aussi les Fontenaisiens et l’ensemble des usagers pour leur respect des consignes sanitaires lors de leur passage à la médiathèque.


Informations pratiques

Médiathèque de Fontenay-aux-Roses
6, place du Château Sainte-Barbe
92260 Fontenay-aux-Roses

Tél. : 01 86 63 13 10

http://www.mediatheque-fontenay.fr

mediathequefontenay@valleesud.fr