Après le baptême de la rose « Ville de Fontenay-aux-Roses » en septembre 2017, le projet de roseraie se concrétise au verger conservatoire, dans le square des Anciens combattants.

Le 23 septembre 2017, le baptême de la rose « Ville de Fontenay-aux-Roses » en présence de l'obtenteur Orard, a marqué le lancement du projet de roseraie au verger conservatoire. Un pied de ce rosier, une variété parfumée à grande fleur blanc rosé, légèrement nuancée de crème, a été planté à l’emplacement de la future roseraie.

Baptême de la rose de Fontenay-aux-Roses

En 2018, la Ville a passé une commande de 200 pieds de rosiers « Ville de Fontenay-aux-Roses » : 100 ont été plantés à l’emplacement de la roseraie et les 100 autres ont été mis en vente auprès des particuliers.

Une roseraie réalisée par le service des Espaces verts

Entièrement réalisée par l’équipe des Espaces verts, la roseraie permet d’admirer au total 630 rosiers. La sculpture « Eléphant-Roses » de l’artiste fontenaisien Thierry Benenati trouve naturellement sa place dans ce lieu de promenade et de rêverie. Un mobilier urbain moderne et coloré (grands pots avec assise, arches multicolores, corbeille) agrémente les lieux.

L’hôtel à insectes, déjà présent dans le parc, est conservé pour favoriser la biodiversité. Si de nombreuses variétés de rosiers seront présentes (dont des rosiers arbustifs, grimpants et pleureurs), la rose « Ville de Fontenay-aux-Roses » de l’obtenteur Orard sera particulièrement mise à l’honneur.

Inauguration

La roseraie sera inaugurée samedi 6 juillet 2019 à 12h.