Après avoir effectué un bilan de l’état de dégradation des chaussées et des trottoirs, la Ville s’est engagée dans un programme pluriannuel de travaux pour permettre leur restauration progressive et ainsi améliorer le cadre de vie des habitants. Compte-tenu de leurs états dégradés, la réfection totale de la chaussée et des segments de trottoir - non réalisée dans le cadre des travaux d’enfouissement - est programmée au premier trimestre 2018.
Deux scenarii d'aménagement cyclable et sur le stationnement étaient proposés (voir ci-dessous) aux habitants, et notamment les riverains de la rue de l'Abbé Grandjean.
Résultats de la consultation
Scenario 1 (sans bande cyclable sur la chaussée) : 54 %
Scenario 2 (avec bande cyclable) : 46 %
Le scenario 1 sera mis en œuvre du 19 mars au 12 avril 2018 (changement de dates).
Afin de satisfaire le plus grand nombre d’usagers et répondre aux obligations réglementaires, un contresens cyclable sera matérialisé par un marquage au sol et une signalisation correspondante.
Plan de l'aménagement prévu pour la rue de l'Abbé Grandjean
Deux scenarii d'aménagement
Deux scenarii d’aménagement étaient proposés aux habitants :
Scénario 1 : sans bande cyclable sur la chaussée
Places projetées matérialisées, côté existant (côte numéros pairs) : 17 places
La rue reste en sens unique, de la rue d’Estienne d’Orves vers la rue la Fontaine.
Scénario 2 : avec bande cyclable
La bande cyclable est sur la chaussée à contre sens de la circulation signalée par des logos «vélos» sans ligne de séparation matérialisée au sol. Le côté de stationnement a été basculé de l’autre côté afin d’augmenter la sécurité des vélos roulant à contresens.
Places projetées matérialisées (côte numéros impairs) : 15 places
La rue reste en sens unique, de la rue d’Estienne d’Orves vers la rue la Fontaine.
