Par un arrêté municipal du 13 juillet 2020, la Ville de Fontenay-aux-Roses interdit l'installation de cirques et spectacles avec animaux sur son territoire. Au total, plus de 400 villes en France ont également pris position en ce sens.

 

Premier arrêté municipal de la nouvelle mandature, il est un symbole de l'engagement en faveur du bien-être animal. La Ville de Fontenay-aux-Roses refusera ainsi sur son territoire tous les cirques et spectacles utilisant des animaux.

 

L'arrêté précise que "les cirques ne peuvent offrir aux animaux un espace et des conditions de détention adaptés à leurs exigences biologiques, à leurs aptitudes et à leurs mœurs (enfermement dans des cages, souvent trop étroites et mal entretenues ; utilisation de dispositifs d'attache trop courts ; conditions d'alimentation et d'abreuvement inadaptées)" et que cela occasionne chez eux "des pathologies avérées telles que des troubles cardiaques, de l'arthrite, des stéréotypies et autres troubles du comportement".

 

Par ailleurs, les numéros de cirque imposent aux animaux des "exercices contre-nature obtenus au prix d'un dressage reconnu comme incompatible avec les impératifs biologiques des espèces".

 

La Ville de Fontenay-aux-Roses a pour objectif de promouvoir les cirques sans animaux et sensibiliser la population, notamment le jeune public, à la cause animale.