Le frelon asiatique, de son nom scientifique "vespa velutina nigrithorax", est présent sur la quasi-totalité du territoire français. Cet insecte s'attaque avant tout aux vergers et aux abeilles, qui constituent sa nourriture préférée, mais il arrive qu'il s'en prenne aux êtres humains. Si vous repérez un nid en activité, merci de le signaler aux services techniques afin qu'ils interviennent sur l'espace public pour l'éliminer.

Comment reconnaît-on un frelon asiatique ?

Le frelon asiatique est la seule guêpe en Europe à posséder une couleur aussi foncée. Sa couleur est à dominante noire, avec une large bande orange sur l'abdomen et un liseré jaune sur le premier segment. Sa tête vue de face est orange et ses pattes sont jaunes aux extrémités. Il mesure entre 17 et 32 mm. Il est présent en France depuis une quinzaine d'années.

Le frelon asiatique est-il néfaste pour l'écosystème ?

Le frelon asiatique cause des dégâts importants dans les vergers en dévorant les fruits et il a la particularité de s'attaquer aux abeilles. Il présente une menace grave pour la filière apicole et nuit à la biodiversité, car l'abeille contribue à la reproduction de 80 % des espèces de plantes à fleurs. Outre les abeilles, il s'attaque aux insectes, notamment aux guêpes, mouches, papillons ainsi qu'aux araignées.

A quoi ressemble un nid de frelons asiatiques ?

Le nid du frelon asiatique a une forme de boule et mesure jusqu'à 1,20 mètre de haut. Il est construit la plupart du temps en hauteur, à plus de 10 mètres d'altitude. L'entrée du nid est latérale et il est constitué majoritairement d'écorces et de bois tendre.

Que faire si on repère un nid de frelons asiatiques ?

N'essayez surtout pas de le détruire vous-même !

Si le nid se situe sur l'espace public, les services techniques peuvent intervenir pour le détruire. Merci de le signaler en utilisant le formulaire de contact du site ou en appelant au 01 41 13 20 70.

Si le nid se trouve dans votre jardin, vous devez contacter la Fédération Régionale de défense contre les organismes nuisibles.

Comment les nids sont-ils traités ?

La méthode de traitement des nids de frelons asiatiques a été changée. En effet, l’usage de la perméthrine est abandonné au profit d’un nouveau produit végétal, le pyrèthre végétal, plus respectueux de l’environnement et de l’écosystème.   
Cependant, les nids sont laissés en place puisqu’ils ne présentent plus aucun danger.