Un des enjeux de la concertation* est de permettre à tout le monde de réfléchir sur le projet. Pour que les supports d’information soient accessibles au plus grand nombre, voici quelques termes clés et leur définition.

Accord-cadre

C’est un accord conclu entre les porteurs de projet et une entreprise extérieure pour définir et concevoir le projet. Cela passe par un dialogue ouvert et constructif avec chacune des entreprises présélectionnées, après une mise en concurrence, en vue de retenir celles dont les propositions paraissent le mieux adaptées à la réalisation du projet.

Cahier des prescriptions architecturales et paysagères

Il définit à l’attention des entreprises et des maîtres d’œuvre les objectifs de qualité sur les plans architecturaux, paysagers et environnementaux concernant les constructions et les espaces publics.

Concertation

C’est l’action, pour plusieurs personnes, de s’accorder en vue d’un projet commun. En urbanisme, la concertation est une obligation réglementaire quand le projet impacte significativement le cadre de vie des habitants. Le maître d’ouvrage est libre d’organiser une concertation plus large que ce qui est prévu par la loi, comme c’est le cas aux Paradis.

Enquête sociale

C’est une étape clé du relogement. Elle permet de rencontrer tous les locataires concernés par le projet, de connaître la situation de chacun, les besoins et les souhaits. Pour cela, le Chargé de relogement convient d’un rendez-vous individuel au sein de chaque foyer. 

Phasage

C’est le fait de réaliser un projet en plusieurs étapes. Cela permet de limiter les travaux dans le temps et dans l’espace, mais aussi d’organiser les relogements au fur et à mesure de l’avancement du projet.

Plan directeur

Il définit les axes structurants d’un projet urbain à long terme. Il prend la forme de plan/coupes, perspectives et maquettes.

Renouvellement urbain

C’est reconstruire la ville sur « elle-même ».
L’État supervise certains projets de renouvellement urbain dans le cadre du Plan National de Renouvellement Urbain (PNRU). Ici, la Ville et Hauts-de-Seine Habitat ont initié le projet de manière autonome.

Opération de préfiguration

C’est la première étape du projet. Elle permet de mieux se rendre compte de ses caractéristiques et d’engager le renouvellement urbain en devenant le premier site d’accueil des relogements. Aux Paradis, elle portera sur l’îlot des Potiers.

[Dernière mise à jour le 20 décembre 2017]