Quelques questions légitimes… et des réponses adaptées à chaque situation.

Où vais-je être relogé ?

La Ville et le bailleur s’engagent à garantir à l’ensemble des locataires actuels un relogement à terme dans ce quartier dans un appartement adapté à leurs situations familiales dans des conditions financières similaires. Chaque locataire se verra proposer jusqu’à 3 logements.

Qu’en est-il de mon loyer et de mes charges ?

Le montant de mon loyer au m² (loyer + charges) sera maintenu.

Est-il possible d’être dans un logement d’une superficie différente ?

Par exemple, une personne vivant dans un T3 à 6 euros du m² (loyer + charges) sera relogée dans un logement correspondant à sa composition familiale (plus petit ou plus grand) avec un loyer de 6 euros du m² (loyer + charges).

Serai-je relogé si j’ai une dette de loyer ?

Les personnes titulaires d’un bail en cours seront relogées. Les personnes ayant une dette sont invitées à se rapprocher de Hauts-de-Seine Habitat afin d’entamer un travail social adapté à leur situation.

Comment se passera mon déménagement ?

Les frais de déménagement seront pris en charge par Hauts-de-Seine Habitat. Aucune nouvelle caution ne sera demandée.

Le nombre de logements va-t-il augmenter sur le quartier?

Le nombre de logements sociaux actuels (833) sera maintenu. La construction de logements privés est une variable indispensable au projet car elle est source de financements. L’étude urbaine définira le nombre de logements supplémentaires à construire avec à minima 600 logements supplémentaires (en fonction du projet retenu).

Est-ce que ma taxe d’habitation augmentera ?

La taxe d’habitation relève des impôts locaux. Elle est indépendante de la volonté de maintenir le montant des loyers. Son montant est calculé en fonction du taux d’imposition voté par la Commune et de la valeur locative du logement (selon la surface du bien, le type de loyer…) dont les critères sont établis par les impôts.

Serai-je associé au projet ?

Une agence spécialisée en concertation (Etat d’Esprit-Stratis) a été mandatée pour mettre en œuvre la démarche participative, en toute indépendance. Il s’agit d'un cabinet spécialisé dans l’accompagnement des habitants pour les projets de rénovation urbaine et dans l’animation des ateliers de concertation.
Il veillera à ce que les habitants soient bien informés et que leurs préoccupations soient prises en compte tout au long de la définition de ce projet.

Quand vais-je déménager ?

Le plan de relogement sera défini à la fin de l’étude urbaine courant 2017 et pourra durer entre 4 et 15 ans.
Les locataires seront invités à répondre à une enquête préalable à partir de septembre 2017 afin d’évaluer les situations individuelles avant proposition de relogement. Une charte de relogement sera élaborée.
Une permanence MOUS (Maîtrise d’œuvre urbaine et sociale) sera mise à place à partir de septembre pour accompagner les habitants sur le relogement.

Quelle sera la première étape du projet ?

La première action opérationnelle, dite opération de préfiguration, est prévue à partir de 2018. C’est la première étape du projet. Elle permet de mieux se rendre compte de ses caractéristiques et d’engager le renouvellement urbain en devenant le premier site d’accueil des relogements. Aux Paradis, elle portera sur l’îlot des Potiers avec une livraison prévue pour début 2020.

Retrouvez le Livret Relogement pour répondre à vos questions pratiques sur le relogement :

[Dernière mise à jour le 9 mai 2017]