Présentation du poste

Située à 7 km au sud-ouest de Paris, 25 500 habitants, accessible directement par le RER B, la ville de Fontenay-aux-Roses (Territoire Vallée Sud-Grand Paris) disposant d’un cadre de vie agréable, s’est engagée dans un vaste programme de revalorisation de son cœur de ville et de ses quartiers. Son habitat est équilibré en trois parts quasi égales entre résidences pavillonnaires et immeubles collectifs sociaux et collectifs privés.

Poursuivant sa détermination à faire de Fontenay-aux-Roses une ville construite avec et au service de ses habitants, la collectivité recrute pour son CCAS :

Un Responsable du secteur social (F/H)
Grade : Assistant social ou Conseiller en économie sociale et familiale (Cadre d’emploi des Assistants territoriaux Socio-Educatifs – Cat. A)

Placé sous la responsabilité de la directrice du CCAS, encadrant une équipe de 2 intervenants sociaux, le Responsable du secteur social (F/H) anime et coordonne l’action sociale dévolue au CCAS et pilote le projet de service. Il développe les partenariats et des coopérations internes et externes, et assure le suivi des missions du secteur social du CCAS. Il exerce une fonction de conseil et d’expertise auprès de la direction du CCAS et participe à la définition des orientations stratégiques en matière d’intervention sociale.

Missions spécifiques

Le Responsable du secteur social assure l’encadrement, le suivi et la gestion du secteur Social du CCAS, et participe à l’élaboration du schéma communal d’action sociale. Il propose aux Fontenaisiens un accompagnement social dans le respect de leur autonomie et des obligations légales du CCAS (évaluation, accompagnement).

Il supervise les commissions de secours et la commission permanente du CCAS et est le garant de la bonne application du règlement des aides sociales facultatives

Le Responsable du secteur social élabore et anime l’Analyse des Besoins Sociaux (ABS) en développant un réseau d’acteurs sociaux en faveur de la résolution des problématiques sociales territoriales.

Le Responsable du secteur social est force de proposition et anime des actions d’informations collectives touchant aux différentes thématiques de l’action sociale (budget, prévention des situations d’endettement, précarité énergétique…).

Il intervient également auprès des familles et collabore étroitement avec le service logement dans le cadre de la prévention des expulsions, en participant notamment aux instances partenariales et en représentant l’institution par délégation auprès de partenaires. A ce titre, il est en charge de l’accompagnement social lié au logement (ASLL) : suivi des objectifs contractuels fixés par le département, élaboration du bilan annuel de la mission d’ASLL, et participation aux commissions.

Profil recherché

Le Responsable du secteur social (F/H) recherché, titulaire du Diplôme d'Etat d'Assistant de Service Social (DEASS) ou Conseiller E.S.F., fait preuve d’une expérience similaire et démontre de réelles aptitudes à l’encadrement. Vous êtes reconnu pour votre sens du service public, votre sens de l’organisation, et votre capacité à gérer les priorités tout en faisant face aux difficultés inhérentes au secteur social. Vous possédez une bonne capacité de médiation et de négociation. Vous maitrisez les techniques d’entretien et la méthodologie d’intervention sociale individuelle et collective (écoute, observation, analyse, diagnostic, …).

Dynamisme, sens du relationnel et du service public, discrétion, écoute, esprit d'équipe et d'initiative, capacité rédactionnelle, capacité à travailler en transversalité, réactivité et aptitude à la négociation, sont les qualités nécessaires pour réussir sur ce poste.

Poste à pourvoir à temps complet par voie statutaire, ou à défaut par voie contractuelle.

Modalités de recrutement de notre collectivité

Vous bénéficierez au sein de notre collectivité d’une rémunération statutaire, d’un régime indemnitaire, d’une prime de fin d’année, du CNAS, d’une restauration municipale, d’un remboursement partiel de votre titre de transport, d’une participation à la mutuelle et à une prévoyance.
 
Vous pouvez postuler en ligne directement sur le site internet de la ville ou bien adresser votre candidature, de préférence par mail, à l’attention de Monsieur le Maire :  candidature@fontenay-aux-roses.fr
 
Le cas échéant, vous pouvez l’adresser par voie postale à l’attention de : Monsieur le Maire – Hôtel de ville - Direction des Ressources Humaines - 75 Rue Boucicaut - 92260 Fontenay-aux-Roses
 
Un entretien sera réalisé avec un référent des RH et un référent du service qui recrute.
Une demande d’extrait de casier judiciaire sera réalisée par la collectivité (le casier judiciaire ne devra pas comporter de mentions incompatibles avec les fonctions exercées), ainsi qu’une visite d’aptitude à l’embauche ;
 
Ce poste peut également être pourvu par application de l’article 38 de la loi n° 84-53 du 26 janvier 1984 relative aux personnes en situation de handicap.

Dans le cadre de sa démarche en faveur de l’égalité professionnelle et de la diversité, la commune de Fontenay-aux-Roses s’engage contre toute forme de discrimination

Postulez dès maintenant !

Préparez votre CV et votre lettre de motivation et soumettez votre candidature en ligne ou par mail :

Facebook Instagram Twitter YouTube Linkedin
Aller vers
le haut