Présentation du poste

Située à 7 km au sud-ouest de Paris, 25 500 habitants, accessible directement par le RER B, la ville de Fontenay-aux-Roses (Territoire Vallée Sud-Grand Paris) disposant d’un cadre de vie agréable, s’est engagée dans un vaste programme de revalorisation de son cœur de ville et de ses quartiers. Son habitat est équilibré en trois parts quasi égales entre résidences pavillonnaires et immeubles collectifs sociaux et collectifs privés.
Poursuivant sa détermination à faire de Fontenay-aux-Roses une ville construite avec et au service de ses habitants, la collectivité recrute pour son service Petite Enfance :

Deux Adultes-Relais
Contrat adulte-relais – CDD d’un an renouvelable dans la limite de 36 mois

Missions spécifiques

Rattaché hiérarchiquement au Responsable de la Gestion urbaine de proximité (GUP), L’adulte-Relais (F/H) a pour mission principale d’aller vers les habitants du quartier des Blagis afin d’établir une relation, être à leur écoute, soutenir leurs actions pour favoriser l’accès aux dispositifs et aux droits des personnes accompagnées. L’objectif est de rétablir un réseau relationnel autour de ces personnes et de répondre par des accompagnements individuels et des actions collectives à leurs besoins. Les actions conduites dans le cadre de cette mission feront l’objet d’une évaluation semestrielle.

L’adulte-relais (F/H) aura pour missions spécifiques :
  • Accompagnement des habitants : En lien avec les services municipaux notamment la maison de quartier des paradis et les acteurs sociaux (France services, CCAS, SST11, acteurs associatifs locaux…) : l’adulte relais est à l’écoute des personnes du quartier, identifie leurs besoins, et les accompagne dans leurs démarches administratives, d'accès aux droits ou à la recherche de solutions adaptées

  • Médiation sociale : Après évaluation dans le cadre de la GUP : l’adulte-relais effectuera obligatoirement des missions de médiation dans le ou les domaines suivants :
    Médiation contribuant au lien social en direction des habitants
    Médiation dans les espaces publics et privés
    Médiation adaptée et individualisée dans le champ scolaire et dans le soutien à la parentalité
    Médiation pour l'accès aux droits et aux soins en lien avec France services et le CMS
    Médiation dans le cadre de la participation citoyenne en lien avec le Conseil de quartier

  • Favoriser l'accès aux services publics : Orienter les habitants vers les services municipaux ou associatifs adaptés et faciliter leur accès aux dispositifs sociaux et éducatifs et aux activités culturelles et sportives

  • Développer des projets sociaux : Participer à la mise en place et au suivi de projets ou actions collectives visant à améliorer la qualité de vie dans les quartiers prioritaires, en lien avec les acteurs locaux

  • Promouvoir Vivre-ensemble : Contribuer à la création d’un climat de confiance et de respect entre les citoyens, les services publics et les représentants de l’Etat dont les forces de l'ordre.

Profil recherché

Diplômes & expériences souhaités

Conditions du poste

Pour être en contrat adulte-relais, vous devez remplir les 3 conditions suivantes :

  • Avoir 26 ans ou plus
  • Être sans emploi ou bénéficier d'un CUI-CAE. Si vous êtes en CUI-CAE, vous devez le rompre pour signer un contrat adultes-relais
  • Résider dans un quartier prioritaire de la politique de la ville ou dans un autre territoire prioritaire des contrats de ville
Compétences requises
  • Qualités personnelles : Excellentes capacités d'écoute et de communication, diplomatie, patience, sens de la confidentialité, et aptitude à gérer des situations de tension avec calme et discernement.
  • Compétences : Connaissance des dispositifs sociaux et des acteurs institutionnels, capacité à animer des réunions et des ateliers, et expérience dans le domaine de la médiation ou du travail social.
  • Formation : Une formation en médiation sociale, travail social, ou tout autre domaine pertinent serait appréciée.

Conditions d’exercice du poste

  • Temps de travail hebdomadaire de 38 heures avec 25 jours de congés annuels et 18 jours de RTT.

  • Recrutement sur contrat de droit privé, CDD de 1 an renouvelable dans la limite de 36 mois

Modalités de recrutement de notre collectivité

 Vous pouvez postuler en ligne directement sur le site Internet de la ville (formulaire ci-contre) ou bien adresser votre candidature par voie postale, à l’attention de :
Monsieur le Maire
Hôtel de ville - Direction des Ressources Humaines
75 Rue Boucicaut - 92260 Fontenay-aux-Roses
 
Si votre candidature est sélectionnée, vous serez contacté(e) pour un entretien de recrutement.
Une demande d’extrait de casier judiciaire sera réalisée par la collectivité (le casier judiciaire ne devra pas comporter de mentions incompatibles avec les fonctions exercées), ainsi qu’une visite d’aptitude à l’embauche ;
 
Ce poste peut également être pourvu par application de l’article 38 de la loi n° 84-53 du 26 janvier 1984 relative aux personnes en situation de handicap.
Dans le cadre de sa démarche en faveur de l’égalité professionnelle et de la diversité, la commune de Fontenay-aux-Roses s’engage contre toute forme de discrimination.

Postulez dès maintenant !

Préparez votre CV et votre lettre de motivation et soumettez votre candidature en ligne ou par mail :

Facebook Instagram Twitter YouTube Linkedin
Aller vers
le haut