Découvrez dans le Flash infos spécial COVID-19 les dernières informations sur les mesures sanitaires et les conséquences pour Fontenay-aux-Roses.

Ouverture de la vaccination aux personnes âgées de 50 à 64 ans avec facteurs de risque

La vaccination des personnes âgées de 50 à 64 ans avec facteurs de risque COVID19 sera possible dès le 25 février avec le vaccin AstraZeneca (différent du vaccin pour les + de 75 ans). Le CMS et plusieurs médecins libéraux de Fontenay-aux-Roses proposeront cette vaccination dans leurs cabinets.

Avant de prendre rendez-vous pour cette vaccination, il est nécessaire de consulter votre médecin traitant afin qu’il vous vaccine dans son cabinet ou qu’il vous prescrive une ordonnance pour que vous puissiez vous faire vacciner au CMS ou par un autre médecin libéral proposant la vaccination.

Vous faire tester par PCR à Fontenay-aux-Roses

A Fontenay-aux-Roses, vous pouvez vous faire tester par PCR dans deux laboratoires: 

* Laboratoire Biogroup : 53 rue Boucicaut tél :01.47.02.59.04
Tests PCR sans rdv du lundi au vendredi de 7h30 à 12h
* Laboratoire Bio Ethernalys : 126 avenue du Marechal Foch tél : 01.46.60.27.61
Tests PCR sans rdv du lundi au jeudi de 7h à 11h30 et de 14h à 16h ; vendredi de 7h à 11h30 ; Samedi de 7h30 à 10h30

Nouveau protocole sanitaire des cantines

Un nouveau protocole dans les cantines des écoles est appliqué depuis ce lundi 25 janvier. Il a été présenté la semaine dernière par le ministre de l'éducation. Celui-ci vise à intégrer des évolutions rendues nécessaires du contexte épidémique national de janvier 2021.

Les points principaux sont :

  • Nettoyage des tables et désinfections après chaque repas
  • Le non-brassage des élèves entre classes différentes
  • Port du masque par les élèves lorsqu’ils sont assis tant qu’ils ne consomment pas un plat et une boisson
  • Un dressage à l’assiette et par plateau
  • L’exploitation d’autres lieux que le réfectoire si les conditions des locaux sont insuffisantes


La ville de Fontenay aux Roses a déjà mis en place différents protocoles depuis le 11 mai et ne les avait pas assoupli en septembre malgré le contexte sanitaire plus favorable. En effet, la collaboration des services de la mairie, des directions des écoles et des équipes enseignantes a permis de réaliser un diagnostic des pauses méridiennes et de mettre en place des aménagements (allongement des horaires, organisation spatiale suivant les écoles).

Afin de proposer un dressage par plateau, resservir les enfants en pain selon leurs demandes et renforcer les mesures de désinfection notamment la désinfection des tables et chaises entre le passage des groupes, 4 agents de restauration viennent compléter les équipes depuis ce lundi 25 janvier sur les sites scolaires les plus importants : office roue, parc, Pervenches et renards.

Notons également que des masques ont été mis à disposition lors de ce temps de cantine en cas de besoin.

Bilan de la campagne de dépistage COVID-19 réalisée du 13 au 16 janvier 2021

La Ville de Fontenay-aux-Roses a organisé du 13 au 16 janvier une campagne de dépistage COVID-19 par test PCR au gymnase Jean Fournier. Au total :

> 549 personnes ont été testées,
> 8 cas positifs ont été détectés. Les personnes concernées ont été mises à l'isolement et les cas contacts ont été identifiés. Le séquençage a été effectué pour les tests positifs et aucun variant du virus n'a été décelé.

Couvre-feu de 18h à 6h à partir du samedi 16 janvier

A partir du samedi 16 janvier, le couvre-feu est avancé à 18h en France métropolitaine pour 15 jours minimum.

Les sorties et déplacements sans attestation dérogatoire sont interdits de 18h à 6h sur l'ensemble du territoire métropolitain sous peine d'une amende de 135 € et jusqu'à 3750 € en cas de récidive.

Accueils périscolaires

Il n’y aura pas de modification concernant les horaires de fermeture des accueils périscolaires et accueils de loisirs (fermeture à 18h30). Les études sont maintenues jusqu’à 18h00.
 
La cantine est également maintenue dans le respect du protocole sanitaire renforcé (pas de brassage des classes).
 
Attention : Une attestation dérogatoire de déplacement est nécessaire à partir de 18h.

Petite enfance

 Il n’y aura pas de modifications concernant les horaires de fermeture des crèches (fermeture à  18h30).

Attention : Une attestation dérogatoire de déplacement est nécessaire à partir de 18h.

Consultez le décret du 16 janvier 2021

Campagne de vaccination COVID

La campagne de vaccination contre la COVID s’accélère. La Ville de Fontenay-aux-Roses s’est portée candidate pour l'ouverture d'un centre de vaccination.

La Préfecture des Hauts-de-Seine a publié la liste des centres de vaccination dans les Hauts-de-Seine, mais la candidature de la Ville de Fontenay-aux-Roses n'a pas été retenue.

La campagne de vaccination grand public s'ouvre lundi 18 janvier pour les personnes de plus de 75 ans et les personnes de tout âge présentant des pathologies à haut risque. Toutes les informations utiles sont disponibles sur cette page dédiée à la campagne de vaccination COVID.

Distribution de masques transparents au personnel de crèches

Afin de permettre aux jeunes enfants accueillis en crèche d'accéder aux visages et émotions des adultes tout en respectant le protocole sanitaire, le personnel des crèches a été équipé de masques transparents financés par la Caisse nationale des allocations familiales.

Lundi 14 décembre, Anne-Marie Mercadier, Conseillère municipale déléguée à la Petite enfance, était à la crèche des Pervenches pour la distribution de ces masques au personnel.

Réouverture de la médiathèque

Fermée depuis le 30 octobre, la médiathèque va rouvrir ses portes à partir du mercredi 2 décembre.

La Ludothèque relance son "Ludo'Drive"

Expo-vente de la ludothèque

La ludothèque Le Manège aux Jouets a relancé son service de drive le samedi 14 novembre. Vous pouvez maintenant emprunter et rendre vos jeux sur rendez-vous.

Mode d'emploi :

- Je réserve mes jeux par mail ludofontenay@gmail.com ou téléphone 01.41.13.94.49
- J'attends la confirmation de ma réservation.
- Je viens à l'heure convenue.
- Je prépare ma monnaie pour le montant des prêts.
- Je récupère mes prêts.

Les retours se feront uniquement sur rendez-vous selon les mêmes modalités.

Plus d'infos sur http://lemanegeauxjouets.fr

Logement social : La Ville mobilisée auprès des Fontenaisiens en difficulté

Dans ce contexte de crise sanitaire et économique, la municipalité est soucieuse des difficultés financières que peuvent rencontrer les locataires et les commerçants ou artisans. Début novembre, le Maire, Laurent Vastel, a entamé des démarches auprès des bailleurs et du Sous-Préfet pour venir en soutien aux personnes en difficulté.

Soutien psychologique

L'Agence régionale de santé (ARS) d'Ile-de-France soutient plusieurs plateformes téléphoniques de soutien psychologique (PDF) à destination du grand public, des acteurs de la santé, des familles endeuillées par la COVID-19, pour les EHPAD, les personnes souffrant de troubles psychiques et leur entourage ou encore pour les jeunes de 7 à 25 ans dont un membre de la famille souffre d'un trouble psychiatrique.

Soutenons les commerces et restaurants fontenaisiens

Mesures de soutien aux entreprises et commerçants

Le service commerce est à la disposition des commerçants fontenaisiens pour les accompagner dans leurs démarches d’aides. Vous pouvez contacter Mme Bulteau (veronique.bulteau@fontenay-aux-roses.fr).

Retrouvez les mesures de soutien proposées par Vallée Sud - Grand Paris.

La Région Ile-de-France a créé une Cellule Covid-19 d'aide aux entreprises qui répond à toutes leurs questions sur les dispositifs d’aides et de mesures exceptionnelles au 01 53 85 53 85 du lundi au vendredi de 9h à 18h ou par mail : covid-19-aidesauxentreprises@iledefrance.fr

L’État a mis en place un fonds de solidarité pour soutenir les petites entreprises.
Plus d'’infos sur les critères et l’obtention de l’aide sur https://www.economie.gouv.fr/coronavirus-soutien-entreprises

La Chambre des commerces et de l'industrie met en place un numéro spécial gratuit et une adresse mail pour répondre à toutes vos questions et vous accompagner à surmonter la crise du COVID-19 : 01 55 65 44 44 (ouvert de 9h à 17h30) / urgence.entreprise@cci-paris-idf.fr

Le Centre municipal de santé reste ouvert

Le Centre municipal de santé Simone Veil (6 rue Antoine Petit) reste ouvert et toute l'équipe est mobilisée du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 18h.

L’ensemble des consultations est maintenu.

Des plages horaires spécifiques sont aménagées pour les patients présentant des symptômes de COVID-19.

Lorsque c’est possible, les consultations sont proposées par téléphone ou visio.

N'hésitez pas à consulter !

RDV uniquement au 01 46 61 12 86.

Soutien aux commerces de proximité

Via l’association des Maires des Hauts-de-Seine (AMD92), le Maire Laurent Vastel et de nombreux maires des Hauts-de-Seine ont saisi dès le 31 octobre le Préfet pour apporter leur soutien aux commerces de centre-ville et demander la réévaluation des mesures concernant les commerces de proximité. Consultez le courrier (PDF) qui a été adressé.

Application TousAntiCovid

Face à l’accélération de l’épidémie de COVID-19, le gouvernement a lancé l'application TousAntiCovid le 22 octobre 2020 afin de faciliter l’information des personnes qui ont été en contact avec une personne testée positive à la COVID-19 et accélérer leur prise en charge, en plus de l’action des médecins et de l’Assurance Maladie. L'objectif est de casser les chaînes de transmission de la COVID-19.

Application Tous anti-covid

Centres de dépistage COVID-19 dans les Hauts-de-Seine

Deux centres de dépistage et de diagnostic COVID-19 sont ouverts dans les Hauts-de-Seine du lundi au samedi :

> à Issy-les-Moulineaux : laboratoire biogroup, 239 rue Jean-Jacques Rousseau de 9h30 à 15h30
> au CNIT à La Défense : 2 Place de la Défense (face à la pharmacie), de 8h à 14h

Ils sont dans un premier temps réservés aux personnes de plus de 6 ans nécessitant un accès prioritaire au test de dépistage.

Dépistage COVID : qui est prioritaire ?

Qui est prioritaire ?

- Les personnes disposant d’une prescription médicale
- Les personnes ayant eu un contact à risque avec un cas confirmé, et ayant été contactées par la CPAM ou l’ARS dans le cadre du contact tracing
- Les professionnels de santé et professionnels assimilés intervenant à domicile

Dans ces centres, les résultats des tests sont accessibles entre 24h et 48h en moyenne.  

Toutes les informations sur le site de l'Agence régionale de santé