Découvrez dans le Flash infos spécial COVID-19 les dernières informations sur les mesures sanitaires et les conséquences pour Fontenay-aux-Roses.

La Ludothèque relance son "Ludo'Drive"

Expo-vente de la ludothèque

La ludothèque Le Manège aux Jouets a relancé son service de drive le samedi 14 novembre. Vous pouvez maintenant emprunter et rendre vos jeux sur rendez-vous.

Mode d'emploi :

- Je réserve mes jeux par mail ludofontenay@gmail.com ou téléphone 01.41.13.94.49
- J'attends la confirmation de ma réservation.
- Je viens à l'heure convenue.
- Je prépare ma monnaie pour le montant des prêts.
- Je récupère mes prêts.

Les retours se feront uniquement sur rendez-vous selon les mêmes modalités.

Plus d'infos sur http://lemanegeauxjouets.fr

Logement social : La Ville mobilisée auprès des Fontenaisiens en difficulté

Dans ce contexte de crise sanitaire et économique, la municipalité est soucieuse des difficultés financières que peuvent rencontrer les locataires et les commerçants ou artisans. Début novembre, le Maire, Laurent Vastel, a entamé des démarches auprès des bailleurs et du Sous-Préfet pour venir en soutien aux personnes en difficulté.

La médiathèque lance son service de prêt-à-emporter

A partir de ce samedi 7 novembre, retrouvez tous vos livres favoris à la médiathèque de Fontenay-aux-Roses ! Réservez, cliquez et allez les récupérer. Retrouvez toutes les informations sur le site de la médiathèque.

Soutien psychologique

L'Agence régionale de santé (ARS) d'Ile-de-France soutient plusieurs plateformes téléphoniques de soutien psychologique (PDF) à destination du grand public, des acteurs de la santé, des familles endeuillées par la COVID-19, pour les EHPAD, les personnes souffrant de troubles psychiques et leur entourage ou encore pour les jeunes de 7 à 25 ans dont un membre de la famille souffre d'un trouble psychiatrique.

Soutenons les commerces et restaurants fontenaisiens

Mesures de soutien aux entreprises et commerçants

Le service commerce est à la disposition des commerçants fontenaisiens pour les accompagner dans leurs démarches d’aides. Vous pouvez contacter Mme Bulteau (veronique.bulteau@fontenay-aux-roses.fr).

Retrouvez les mesures de soutien proposées par Vallée Sud - Grand Paris.

La Région Ile-de-France a créé une Cellule Covid-19 d'aide aux entreprises qui répond à toutes leurs questions sur les dispositifs d’aides et de mesures exceptionnelles au 01 53 85 53 85 du lundi au vendredi de 9h à 18h ou par mail : covid-19-aidesauxentreprises@iledefrance.fr

L’État a mis en place un fonds de solidarité pour soutenir les petites entreprises.
Plus d'’infos sur les critères et l’obtention de l’aide sur https://www.economie.gouv.fr/coronavirus-soutien-entreprises

La Chambre des commerces et de l'industrie met en place un numéro spécial gratuit et une adresse mail pour répondre à toutes vos questions et vous accompagner à surmonter la crise du COVID-19 : 01 55 65 44 44 (ouvert de 9h à 17h30) / urgence.entreprise@cci-paris-idf.fr

Le Centre municipal de santé reste ouvert

Le Centre municipal de santé Simone Veil (6 rue Antoine Petit) reste ouvert et toute l'équipe est mobilisée du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 18h.

L’ensemble des consultations est maintenu.

Des plages horaires spécifiques sont aménagées pour les patients présentant des symptômes de COVID-19.

Lorsque c’est possible, les consultations sont proposées par téléphone ou visio.

N'hésitez pas à consulter !

RDV uniquement au 01 46 61 12 86.

Stationnement pendant le reconfinement

Pendant la période de reconfinement, le stationnement à Fontenay-aux-Roses reste réglementé en zone bleue (disque obligatoire) pour permettre une rotation au niveau des commerces encore ouverts. Une plus grande tolérance sera accordée en zone verte.

Soutien aux commerces de proximité

Via l’association des Maires des Hauts-de-Seine (AMD92), le Maire Laurent Vastel et de nombreux maires des Hauts-de-Seine ont saisi dès le 31 octobre le Préfet pour apporter leur soutien aux commerces de centre-ville et demander la réévaluation des mesures concernant les commerces de proximité. Consultez le courrier (PDF) qui a été adressé.

Application TousAntiCovid

Face à l’accélération de l’épidémie de COVID-19, le gouvernement a lancé l'application TousAntiCovid le 22 octobre 2020 afin de faciliter l’information des personnes qui ont été en contact avec une personne testée positive à la COVID-19 et accélérer leur prise en charge, en plus de l’action des médecins et de l’Assurance Maladie. L'objectif est de casser les chaînes de transmission de la COVID-19.

Application Tous anti-covid

Centres de dépistage COVID-19 dans les Hauts-de-Seine

Deux centres de dépistage et de diagnostic COVID-19 sont ouverts dans les Hauts-de-Seine du lundi au samedi :

> à Issy-les-Moulineaux : laboratoire biogroup, 239 rue Jean-Jacques Rousseau de 9h30 à 15h30
> au CNIT à La Défense : 2 Place de la Défense (face à la pharmacie), de 8h à 14h

Ils sont dans un premier temps réservés aux personnes de plus de 6 ans nécessitant un accès prioritaire au test de dépistage.

Dépistage COVID : qui est prioritaire ?

Qui est prioritaire ?

- Les personnes disposant d’une prescription médicale
- Les personnes ayant eu un contact à risque avec un cas confirmé, et ayant été contactées par la CPAM ou l’ARS dans le cadre du contact tracing
- Les professionnels de santé et professionnels assimilés intervenant à domicile

Dans ces centres, les résultats des tests sont accessibles entre 24h et 48h en moyenne.  

Toutes les informations sur le site de l'Agence régionale de santé