Retrouvez sur cette page les informations et recommandations des autorités pour éviter la propagation du coronavirus (COVID-19).

Vaccination pour les + 18 ans

Le Centre Municipal de Santé propose des séances de vaccination contre la Covid 19 à destination de la population âgée de plus de 18 ans.
 
Un stand d'information sur la vaccination se tiendra le mercredi 9 juin sur le parvis de la Maison de quartier des Paradis entre 14h et 18h. La directrice du CMS et une infirmière du CMS seront présentes pour répondre à vos questions. Il sera également possible de prendre rendez-vous sur place.

Vaccination pour les personnes âgées de plus de 55 ans

La vaccination des personnes âgées les plus de 55 ans avec ou sans risques, est désormais possible dans notre ville. Le CMS, plusieurs médecins libéraux et pharmacies de Fontenay-aux-Roses proposent cette vaccination.

Pour toute question, la ville a mis en place un numéro dédié :  01 41 13 21 25.

Ouverture de la vaccination pour les personnes de plus de 50 ans, dans les centres de vaccinations

A partir du 10 mai, les personnes de plus de 50 ans peuvent à présent se faire vacciner, dans un centre de vaccinations. (voir liste ci-dessous)

Prendre rendez-vous

Pour prendre rendez-vous dans un centre de vaccination :

> Pour le centre de vaccination de Clamart : sur Doctolib ou le site sante.fr ou par téléphone au 01 46 62 35 72 du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30 et le samedi de 9h à 12h

> Pour le centre de vaccination de Châtenay-Malabry : sur Doctolib ou le site sante.fr ou par téléphone au N° Vert 0800 009 110.

> Pour le centre de vaccination de Châtillon: sur Doctolib ou par téléphone au 01 58 07 24 60

> Pour le centre de vaccination de Bagneux : sur Doctolib ou par téléphone au 01 45 36 13 50

> Pour le centre de vaccination d'Antony : sur Doctolib ou par téléphone au 01 40 96 68 69

> Pour le centre de vaccination de Montrouge : sur Doctolib ou par téléphone au 01 46 12 72 56

Etat d'urgence sanitaire

Réinstauré le 17 octobre en France face à la reprise de l'épidémie Covid-19, l'état d'urgence sanitaire est prolongé jusqu'en juin 2021.

Masque obligatoire sur l'ensemble de l'espace public

Masque obligatoire

Compte-tenu de l’évolution de la situation épidémique en Ile-de-France, le Premier Ministre a demandé au Préfet de Police d'étendre, en concertation avec les élus concernés, l'obligation de porter le masque dans la totalité de l'espace public à Paris et dans les trois départements de la petite couronne : Hauts-de-Seine, Val-de-Marne et Seine-Saint-Denis.

Ainsi, à compter du vendredi 28 août 2020 à 8h00, le port du masque de protection est rendu obligatoire pour les personnes de onze ans et plus par arrêté préfectoral (PDF, 211 ko) dans les Hauts-de-Seine à l'exception des forêts du département (hormis les samedis, dimanches et jours fériés) et des communes de Vaucresson et Marne-la-Coquette.

Le port du masque ne s'applique pas aux personnes circulant à vélo, aux personnes à l'intérieur des véhicules des particuliers et des professionnels , aux personnes pratiquant une activité physique et sportive ainsi qu'aux personnes en situation de handicap munies d'un certificat médical justifiant de cette dérogation.

Cette mesure vise à contenir tout risque de propagation du virus, en complément des mesures déjà en vigueur.

Tout contrevenant s’exposera à une amende de 135€.

Qu'est-ce que le coronavirus COVID-19 ?

Le coronavirus COVID-19 est un nouveau virus identifié en Chine en janvier 2020.

Quels sont les symptômes ?

Les symptômes principaux sont la fièvre ou la sensation de fièvre, des signes de difficultés respiratoires de type toux ou essoufflement et une perte du goût et de l'odorat.

Comment se transmet-il ?

Le virus se transmet par les postillons (éternuements, toux). Un contact étroit avec une personne malade est nécessaire pour transmettre la maladie.

Selon l’état des connaissances scientifiques actuelles, le délai d’incubation du virus est de 14 jours.

Comment s'en protéger ?

Face aux infections, il existe des gestes simples pour se protéger et protéger son entourage :

  • Se laver les mains régulièrement
  • Tousser ou éternuer dans son coude
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique
  • Porter un masque
  • Ne pas serrer la main
  • Rester chez soi si on est malade

Que faire dès les premiers signes ?

Que faire en cas de symptômes ?

  • J’appelle un médecin (médecin traitant, téléconsultation)
  • Je reste à mon domicile et je m’isole
  • Si j’ai du mal à respirer et/ou j’ai fait un malaise, j’appelle le 15

Centres de dépistage et de diagnostic COVID-19

Vous pouvez consulter sur le site de l'Agence Régionale de Santé la liste et les coordonnées des centres de dépistage et de diagnostic COVID-19.

Comment éliminer des déchets contaminés par le coronavirus ?

INFORMATIONS UTILES

Une plateforme téléphonique nationale a été mise en place sur le nouveau coronavirus de 8h00 à 21h00 7 jours sur 7 : 0 800 130 000 (appel gratuit).

⇒ Retrouvez sur le site du gouvernement le point sur la situation du coronavirus COVID-19 : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus