Conseil municipal du 9 mars : c'est voté !

Point information


Un pas de plus vers l'égalité femme - homme
Un rapport sur la situation en matière d’égalité entre  les femmes et les hommes a été présenté ; ce rapport témoigne de l’engagement de la Ville, des ressources et des actions mises en place sur notre territoire en faveur de l'égalité, notamment par sa politique de ressources humaines, : recrutement, formation, temps de travail, promotion professionnelle, conditions de travail, rémunération... A titre d'exemple, la Ville emploie 70% de femmes / 30 % d'hommes (titulaires et contractuels en emploi permanent) contre 59% de femmes pour 41% d'hommes au niveau national de la Fonction publique Territoriale.

Finances : Débat d’orientations budgétaires 2023

Avant le vote du budget, qui sera présenté le 13 avril prochain, le Débat d’Orientations Budgétaires s’est tenu à l’occasion du conseil municipal s’appuyant sur le rapport d’orientations budgétaires. Ce document présente les priorités de l’exécutif sur l’exercice à venir, les prévisions en matière de dépenses et de recettes de la collectivité ainsi que le programme d’investissement qui demeure partagé entre grands projets et entretien du patrimoine. Il présente également la structure des effectifs, les perspectives d’évolution de la masse salariale, ainsi que la structure anticipée de la dette et la politique fiscale pour 2023.

C'est voté !

 

Solidarité Une subvention exceptionnelle de 5 000€ en aide aux victimes du séisme en Turquie via l'ONG Acted a été votée, suite à l'appel à participation de l'association des Maires de France. Cuisine centrale : projet de cuisine mutualisée 

Fontenay-aux-Roses, Sceaux, Montrouge et Bourg-la-Reine sont engagées dans un projet de cuisine centrale mutualisée, avec une répartition du capital à hauteur de 30% pour notre ville. Cette cuisine, destinée à gérer la restauration collective des villes membres, permettra de proposer un service public de qualité intégrant les multiples enjeux nutritionnels, pédagogiques, environnementaux, fonciers, humains et financiers. Les villes actionnaires sont regroupées par une Société publique locale, « La cuisine près de chez nous ». Coulée verte : répartition de la gestion Ville - Département Depuis 2008, le Département mène un travail de régularisation et acquisition foncière afin de pouvoir aménager, entretenir et gérer le périmètre de la Promenade des Vallons de la Bièvre ; après études, la Ville est intéressée pour acquérir des parcelles en bordure de coulée verte. Il a été décidé de procéder à un échange global de 26 parcelles totalisant 6 623 m2 appartenant à la Ville et 4 305 m2 appartenant au Conseil Départemental 92. Cet échange de parcelles permettra à la Ville de poursuivre ses aménagements, sportifs et de loisirs,  (activités rugby, multisports, skate Park, football) dont certains sont inscrits au Contrat de Développement Territorial (CDT). Les 2 collectivités s’engagent à ce que ces biens conservent un usage public pour au moins 15 ans. L’échange sera effectué à l’euro symbolique réciproque. Commerce : appel à candidature « Foodtruck »

Afin de dynamiser certains quartiers et de proposer une offre alimentaire diversifiée et de qualité en complément des commerçants sédentaires, la Ville lance un appel à candidature «Foodtruck». En parallèle, une commission d’attribution d’emplacements pour les commerces ambulants a été créée, permettant l'aménagement d'espaces de restauration rapide sur l’espace public de la commune.
La Ville a identifié 8 emplacements pouvant accueillir des FoodTruck. Éducation : signature de la convention entre la Ville et le CCJL

Dans le cadre du PEDT, un "plan mercredi" est mis en place : le Centre Culturel Jeunesse et Loisirs, en partenariat avec la Ville, proposera des activités durant la pause méridienne et le mercredi pour les élèves des écoles élémentaires et maternelles déclinant en trois projets :
  • autour de la magie, des sciences, de la musique et de la danse (élémentaire)
  • autour de chorale, du cirque, et de la poterie (maternel)
  • autour du chant et des arts plastiques (élémentaire)
Éducation : nouvelle carte scolaire

Afin de garantir la sécurité, le bien-être et le confort de travail des élèves, la Ville engage une refonte de sa carte scolaire pour la rentrée 2023-24. En raison des évolutions démographiques et urbaines, la Ville repense la sectorisation de ses élèves, veillant ainsi à la bonne adéquation entre les effectifs et la capacité d’accueils des locaux scolaires (écoles, restauration, accueils périscolaires). Objectifs ?
  • Rééquilibrer les effectifs scolaires entre les écoles
  • Améliorer les conditions d’enseignement et d’accueil des enfants
  • Privilégier les écoles de taille raisonnable
  • Veiller à ce que les familles aient un temps de trajet domicile-école raisonnable
  • Renforcer la lisibilité de la carte scolaire pour les familles

 

Facebook Instagram Twitter YouTube Linkedin
Aller vers
le haut