- Conseil municipal : du nouveau dans l'équipe
Installation d'une nouvelle conseillère municipale : suite au décès de Jean-Claude Porcheron, le Conseil municipal accueille une nouvelle conseillère municipale, Claire Karajani. Bienvenue à elle
- Travaux rue Boris Vildé : démarrage des études imminent
La convention entre le SIPPEREC* et la municipalité pour l'enfouissement des réseaux aériens rue Boris Vildé est adoptée, permettant un démarrage des travaux en 2023. Une étape préalable aux travaux de rénovation en surface.
*
acteur public local qui accompagne les collectivités d'Ile-de-France dans la transformation énergétique et numérique - Dépenses énergétiques : quelles mesures pour maîtriser les coûts ?
Depuis 2020, la Ville de Fontenay-aux-Roses a élaboré un Schéma Directeur de l’Énergie : les premières opérations engagées ont permis entre l’hiver 2020/2021 et l’hiver 2021/2022 de réaliser une économie de près de 20% de nos consommations de gaz (passant ainsi de 6 324 255 kWh à 5 087 337 kWh), soit une économie pour la ville d’environ 20 000€.
Actions exemplaires engagées entre 2020 et 2022 :
• Remplacement progressif de toutes les sources lumineuses des bâtiments et de l’espace public ;
• Baisse de l’intensité lumineuse au cœur de la nuit sur l’ensemble des espaces publics de la ville ;
• Installation de minuteur et détecteur de présence dans les bâtiments communaux ;
• Rénovation progressive – quasiment achevée – de toutes les chaudières des bâtiments communaux et mise en place de GTC (Gestion Technique Centralisée) ;
• Alignement des températures de consignes sur le Code de l’Énergie.
Actions envisagées pour la saison 2022 - 2023 :
• Diffusion de notes internes rappelant à l’ensemble des agents les bons gestes en matière de sobriété énergétique : suppression des chauffages d’appoint, extinction des écrans en veille et des prises multiples, arrêt des copieurs…
• Réduction de 3 semaines de la période d’illuminations de Noël par rapport à l’hiver 2021/2022 ;
• Baisse des températures de 1°C dans certains bâtiments ;
• Suppression de l’ECS (eau chaude sanitaire) dans les bâtiments qui n’accueillent pas de public sensible ou fragile ;
• Fermeture ponctuelle de certains équipements et par conséquent arrêt du chauffage aux périodes d’activité les plus creuses ;
• Contrôle accru de l’extinction des lumières et ordinateurs en dehors des horaires de travail.
- Éducation : quels enjeux pour le nouveau cycle du PEDT ?
Approbation du Projet Éducatif De Territoire 2022 -2025 réalisé de concert par les services Petite Enfance, Éducation et Jeunesse. Cet outil, qui rassemble la communauté éducative autour de valeurs, d’objectifs et d’actions, fait la part belle à l'égalité des chances et la réussite éducative, notamment par la valorisation de la lecture, du sport et de la citoyenneté.
Consultez prochainement le PEDT sur le site de la Ville, dans les rubriques Petite Enfance / Enfance / Jeunesse