Quand la lecture devient rencontre

Quand la lecture devient rencontre

Depuis 1999, l’association Lire et faire lire fait quelque chose de très simple – lire des histoires à des enfants  et en fait un puissant levier d’éducation, de lien social et de transmission. Créée à l’initiative de l’écrivain Alexandre Jardin et du journaliste Pascal Guénée, elle mobilise aujourd’hui des milliers de bénévoles seniors partout en France, accueillis dans les écoles, médiathèques, centres de loisirs ou structures sociales.

À Fontenay-aux-Roses, Lire et faire lire s’inscrit dans une histoire locale : celle d’une ville qui croit à la force des récits et à la rencontre entre générations. Leur participation au projet Contes & Légendes de Fontenay-aux-Roses prolonge ce geste fondateur : offrir aux enfants la présence d’un adulte qui lit, qui transmet, qui écoute.

Une aventure nationale née en 1999

Lire et faire lire est à la fois :

  • Un programme éducatif
  • Une association nationale au croisement de la culture, de l’éducation populaire et du lien intergénérationnel.

Son principe est clair : des bénévoles de plus de 50 ans lisent, chaque semaine, à de petits groupes d’enfants, pour partager le plaisir de la lecture, en complément du travail des équipes éducatives.

Portée aujourd’hui par la Ligue de l’enseignement et l’Unaf (Union nationale des associations familiales), l’association s’est progressivement déployée sur tout le territoire, jusqu’à compter des dizaines de milliers de bénévoles et des millions d’enfants rencontrés.

Ce qui la distingue :

  • la durée de la relation (on lit aux mêmes enfants tout au long de l’année) ;
  • la liberté de ton (albums, contes, poésie, documentaires, selon les envies et les projets) ;
  • la dimension intergénérationnelle assumée comme cœur du projet.

Lire à voix haute : un geste simple, des effets profonds

Lire et faire lire s’appuie sur une intuition forte :
la lecture à voix haute n’est pas seulement un temps calme, c’est un acte de relation.

 

Lorsqu’un bénévole s’installe devant un petit groupe d’enfants, il offre :

  • Du temps partagé : un rendez-vous régulier, attendu, ritualisé.
  • Une voix : qui porte le texte, mais aussi une présence, un rythme, une émotion.
  • Une connexion : les questions, les réactions, les silences, les rires deviennent matière à échange.

 

Pour l’enfant, ces moments permettent :

  • de découvrir des livres qu’il n’aurait peut-être jamais rencontrés ;
  • d’associer la lecture non pas à une contrainte scolaire, mais à un plaisir partagé ;
  • de se sentir considéré, écouté, invité à entrer dans les histoires.

 

Pour le bénévole, c’est l’occasion de :

  • transmettre ce qui l’a construit – des textes, des auteurs, des images ;
  • rencontrer de nouvelles générations dans un cadre bienveillant ;
  • participer concrètement à la lutte contre les inégalités d’accès à la lecture.

25 ans d’engagement pour un pays de lecteurs

En 2024–2025, Lire et faire lire fête ses 25 ans d’existence. L’association marque cet anniversaire par :

  • des rencontres régionales partout en France,
  • un film anniversaire donnant la parole aux bénévoles, aux structures partenaires et aux enfants,
  • une journée nationale de lectures publiques, pour toutes les familles.

 

Cette histoire s’est construite avec :

  • des milliers de lecteurs bénévoles formés et accompagnés,
  • des partenariats avec l’Éducation nationale, des collectivités, des bibliothèques, des associations culturelles,
  • des dispositifs innovants autour de la poésie, de la science, de la littérature jeunesse contemporaine.

Lire et faire lire est ainsi devenu, en un quart de siècle, l’une des grandes références françaises du lien intergénérationnel par la lecture.

Lire et faire lire à Fontenay-aux-Roses

Un partenariat au cœur des Contes & Légendes
À Fontenay-aux-Roses


Lire et faire lire ne se contente pas d’intervenir dans les établissements : l’association s’inscrit au cœur du projet Contes & Légendes de Fontenay-aux-Roses.

Concrètement, les bénévoles :

• prêtent leur voix aux podcasts des contes, enregistrés pour être écoutés en famille ;
• participent à des lectures publiques lors des temps forts de Noël (marché, hall aux comestibles, espaces culturels) ;
• incarnent cette tradition des veillées où les histoires se racontent, se partagent, se transmettent.

Cette collaboration renforce plusieurs dimensions du projet :

Patrimoniale : les contes collectés par Antoine Guillois, jadis transmis l’oral, retrouvent une voix contemporaine.
Pédagogique : les enfants ne découvrent pas seulement un livre, mais une expérience sensible de la lecture.
• Sociale : habitants, bénévoles, familles, services de la Ville se retrouvent autour d’un même récit commun.

Les voix des lecteurs et lectrices de Lire et faire lire deviennent ainsi le trait d’union entre l’histoire locale, l’imaginaire et la vie quotidienne des Fontenaisiens.

Devenir bénévole : et si c’était vous, la prochaine voix ?

L’aventure Lire et faire lire repose entièrement sur l’engagement de bénévoles.

Si vous aimez lire, si vous avez envie de partager ce plaisir avec des enfants, si l’idée de rejoindre un projet intergénérationnel vous parle,

vous pouvez :

  • découvrir le programme et les modalités d’engagement,
  • proposer votre candidature comme lecteur / lectrice bénévole

À lire aussi

  • Enfance / Jeunesse / Famille
  • Santé