La réforme des rythmes scolaires est mise en œuvre depuis la rentrée 2014.

Information

En raison de réunions pédagogiques les lundi 4 et mardi 5 septembre 2017, les NAP n'auront pas lieu.

Lundi 4 septembre :

Les Pervenches élémentaire, Les Renards élémentaire et les Ormeaux élémentaires : les élèves sortiront à 15h (pas d'études ni de post-études)

Les Pervenches maternelle, Les Renards maternelle et les Ormeaux maternelle : les élèves sortiront à 15h45 (pas d'accueil du soir).

Mardi 5 septembre :

Le Parc et La Roue A et B : les élèves sortiront à 15h (pas d'études ni de post-études)

Jean Macé, Scarron et La Roue maternelle : les élèves sortiront à 15h45 (pas d'accueil du soir)

 

 

Emploi du temps des écoliers

Les rythmes scolaires : mode d'emploi

NAP = nouvelles activités périscolaires

Quels locaux pour les NAP ?

Les accueils de loisirs, les écoles, les installations sportives, la médiathèque et la ludothèque seront mobilisés.

Quels seront les jours de NAP ?

Les mardis-vendredis pour le Parc, la Roue A, la Roue B, de 15 h à 16 h 30.
Les lundis-jeudis pour les Ormeaux, les Pervenches et les Renards, de 15 h à 16 h 30.
Les maternelles, elles, ont les NAP de 15 h 45 à 16 h 30 les lundis, mardis, jeudis, vendredis. Pour les enfants qui sortent à 16h30, l'atelier NAP est alors conçu comme un temps d'activités calmes avant le retour en famille. Les enfants qui restent en accueil de loisirs seront pris en charge par les animateurs dès 15h45, de manière à assurer une continuité rassurante NAP, goûter et accueil de loisirs.

Est-ce obligatoire ?

La fréquentation des NAP n’est pas obligatoire. Ce sera gratuit pour les familles, mais un enfant inscrit aux NAP devra y être assidu, sinon, c’est de l’argent public gaspillé.

Quels contenus pour les NAP ?

Les activités fonctionneront avec des groupes de 18 élèves en primaire et de 14 élèves en maternelle. En plus des animateurs NAP, chaque école aura un coordonnateur qui veillera à ce que les accès aux activités NAP soient répartis équitablement entre chaque enfant.

Les activités proposées sont classées en cinq groupes (sport, musique, cinéma-éducation à l'image, autour du langage-médiathèque-ludothèque, spécifique). Dans chaque école, un animateur coordonnateur veillera à l'organisation et à la sécurité.

La cantine fonctionnera-t-elle le mercredi ?

Oui, les enfants pourront être pris en charge à 11 h 30 jusqu’à 13 h 30 (dans la limite des places disponibles) ou jusqu’à la fin de l’après-midi.

Comment s’organisent accueils de loisirs et études ?

En maternelle, les accueils de loisirs sont ouverts les lundis, mardis, jeudis, vendredis, de 16h30 à 18h30 ; les mercredis de 11h30 à 18h30. En élémentaire, des études sont proposées de 16h30 à 18h les lundis, mardis, jeudis, vendredis. L’accueil de loisirs du mercredi fonctionne de 11h30 à 18h, avec un service de cantine dans les écoles, puis un transfert sur 2 sites (Pierre Bonnard et La Roue). En effet, nous ouvrons un accueil de loisirs supplémentaire à l’école élémentaire de La Roue pour le mercredi. Cependant, la limite des places disponibles, en termes de locaux d’encadrement, nous amène à rendre l’inscription obligatoire. Ces services restent payants.