COVID-19

Renouvellement des dossiers d’AAH (allocation aux adultes handicapés) et d’AEEH (allocation d'éducation de l'enfant handicapé) et maintien des aides

Le Gouvernement a organisé avec la CNAF la prorogation automatique de 6 mois des droits à l’AAH et l’AEEH pour les droits qui arriveraient à échéance dans cette période, ainsi que le maintien automatique du versement des aides. Ces mesures permettent d’assurer la continuité des droits. Vous pouvez néanmoins toujours adresser votre déclaration trimestrielle de ressources notamment si votre situation change. Privilégiez l’envoi par internet. Les aides au logement seront automatiquement maintenues.

Prestation de compensation du handicap (PCH) et maintien des versements

Le Gouvernement et l’Assemblée des départements de France souhaitent, comme pour l’AAH et l’AEEH, mettre en place un mécanisme de prorogation automatique des droits pour la PCH et le maintien de son versement.
 
Par ailleurs, en cas de changement de situation, un circuit court de traitement des demandes sera mis en place avec la mobilisation des départements et des MDPH.

Plateforme d'aide auprès des familles ayant un enfant en situation de handicap

La plateforme TOUS MOBILISES, mise en place à l’initiative de la Fédération Nationale Grandir Ensemble, a pour but d’accompagner les familles dans cette période difficile, en les aidant à trouver des solutions concrètes pour organiser leur quotidien.

Des masques pour le secteur du handicap

Si vous êtes particulier employeur en situation de handicap et bénéficiaire de la prestation de compensation du handicap (PCH), de l’allocation compensatrice pour tierce personne ou de la majoration pour tierce personne (ACTP/MTP), d’un complément au titre de l’allocation d'éducation de l'enfant handicapé (AEEH) : chacun de vos auxiliaires de vie salarié peut se rendre en pharmacie d’officine et retirer 9 masques par semaine.


Le gouvernement a annoncé 500 000 masques de plus et par semaine (soit 3,5 millions au total) sont prévus pour le secteur du handicap par la doctrine nationale d’utilisation du ministère des Solidarités et de la Santé. Cet assouplissement permettra notamment de couvrir, aux conditions fixées, les foyers de vie et d’hébergement accueillant des personnes en situation de handicap.

Le pôle handicap

Au sein de la commune, le pôle mène des actions de sensibilisation, d'information... autour du handicap, dans le cadre de la Charte Ville-Handicap.

Le pôle handicap est un lieu ressource, d'accueil personnalisé, d'information et d'orientation pour les personnes en situation de handicap et leur famille.

La Référente Handicap répond à toutes les questions de la vie quotidienne, se met en relation avec les différents services municipaux, les associations et autres partenaires de la ville pour apporter dans les meilleurs délais des propositions de solutions.

 

Le pôle handicap vous reçoit en mairie sur rendez-vous.
Renseignements : 01 41 13 20 72
Contacter le service

La Commission Communale pour l’Accessibilité

Le cadre légal

Une commission communale pour l'accessibilité est obligatoire dans les communes d'au moins 5000 habitants (loi du 11 février 2005). A Fontenay-aux-Roses, elle a été renouvelée lors du conseil municipal du 22 avril 2014. Cette commission est composée de représentants de la commune, d’associations représentant les personnes handicapées, d’associations  représentant les personnes âgées, de représentants des acteurs économiques ainsi que de divers organismes publics ou privés intervenant dans divers domaines (transport, logements...).

Groupes de travail

Cette commission s'est réunie le 14 novembre 2014 au cours de laquelle il a été convenu de créer 5 groupes de travail :

  1. Les parkings et le stationnement
  2. Les clauses des marchés publics
  3. Les feux sonores
  4. La voirie (trottoirs et passages piétons)
  5. Les bâtiments recevant du public

Retour synthétique des groupes de travail

Les parkings et le stationnement

Création de places réservées supplémentaires avec un objectif de 6 places à proximité de lieux pertinents. Actuellement, la commune compte 25 places réservées (21 places créées par  arrêté municipal + 4 places dans le parking du marché incluses dans le permis de construire).

Les clauses des marchés publics

Associer la commission communale pour l'accessibilité aux personnes handicapées au stade de l'avant-projet sommaire pour tous les marchés de maîtrise d’œuvre.

Les feux sonores

Mise en fonctionnement des 15 feux équipés, achat de boîtiers par le CCAS pour remise gracieuse aux personnes concernées (les non-voyants qui le souhaitent). Ces équipements contribuent à l'amélioration de l'accessibilité et la sécurité du public concerné.

La voirie (trottoirs et passages piétons)

Travailler sur l'amélioration de la matérialisation des passages piétons (bandes podotactiles, contraste des couleurs) et de l'état des trottoirs (déformations dues aux racines d’arbres...). Une première réponse pour constater les problèmes rencontrés sur la voie publique a été la mise en place du numéro vert (0801 8000 92).

Les bâtiments recevant du public

Les services techniques de la ville ont été accompagnés par une société pour la réalisation de l’Agenda d’Accessibilité Programmée. Celui-ci correspond à un engagement de réaliser des travaux concernant les établissements recevant du public (ERP) dans un délai déterminé, de les financer et de respecter les règles d’accessibilité. Cet AD'AP a fait l'objet d'une présentation au conseil municipal le 30 septembre 2015 et a été transmis au Préfet.

Liens et adresses utiles

Maison Départementale des Personnes Handicapées

2, rue Rigault
92000 Nanterre
Renseignement : 01 41 91 92 50

Le Centre de ressources autisme Ile-de-France

6, cours Saint Eloi
75012 Paris
Tél. : 01 49 28 54 20
www.craif.org

L’objectif du CRAIF est de coordonner, sur le territoire régional, des stratégies d’intervention et de recherche au service des personnes (enfants, adolescents et adultes) présentant des troubles autistiques et apparentés, et de leurs familles. Le CRAIF n’assure pas directement les soins, mais intervient en articulation avec les dispositifs de soins comme les dispositifs médico-sociaux concernés.

Site officiel d'information sur l'autisme

www.autisme.gouv.fr

Ce site a pour but d'informer le public et d'améliorer les connaissances générales sur l'autisme.
Il délivre une information officielle et validée par un comité scientifique conforme aux recommandations de bonnes pratiques de la Haute Autorité de santé [HAS] et de l'ANESM, destinée à informer le grand public, tout comme les personnes concernées et leurs familles. Enfin, le site propose une série de réponses aux questions les plus fréquentes et un glossaire.

Service d’information sur l’accessibilité des transports en Ile-de-France

Tél. : 09 70 81 83 85 (n° Cristal, 7h-22h, 7 j/7 sauf 1er mai

www.infomobi.com/fr

Accessibilité des transports en Ile-de-France pour les voyageurs en fauteuil, les voyageurs non voyants ou malvoyants, les voyageurs sourds ou malentendants et les voyageurs déficients intellectuels.

Etablissements recevant du public (ERP) accessibles

Vous pouvez consulter l’état d’avancement de la mise en accessibilité des ERP dans votre département et votre ville sur le site des services de l'Etat dans les Hauts-de-Seine.