La médiathèque accueille Jean-Luc Rivera pour une conférence sur l'uchronie ou l'histoire revisitée avec des "et si...".

Passionné et érudit de tous les genres de l’Imaginaire, Jean-Luc Rivera est l’un des chroniqueurs de l’émission Mauvais Genres sur France Culture et publie des critiques littéraires sur le site ActuSF. Il est également créateur et (co-)organisateur de plusieurs festivals, dont les fameuses Rencontres de l’Imaginaire de Sèvres, rendez-vous annuel célébrant la science-fiction et la fantasy qui fêtera cet automne sa 16ème édition. Cet accro à la SF a par ailleurs l’honneur de faire partie de plusieurs jurys littéraires dont celui du Grand Prix de l’Imaginaire et celui du Prix ActuSF de l’Uchronie.


C’est sur ce dernier thème que porte la conférence qu’il tiendra le 23 novembre. L’uchronie revisite l’histoire avec des « et si… » (Cléopâtre avait eu le nez moins long ou Napoléon gagné à Waterloo), en proposant des trames historiques divergentes et leurs conséquences sociales, économiques, environnementales, culturelles et religieuses. Exercice très prisé des historiens et des écrivains outre-Atlantique, l’uchronie apporte un regard décalé et réflexif sur l’histoire passée, les sociétés actuelles et les choix qui s’offrent à nous.