Les archives municipales participent aux Journées européennes du patrimoine en organisant une exposition, des conférences et une promenade commentée sur le thème "Boris Vildé et Fontenay-aux-Roses". L'association Les Sources de Fontenay propose une exposition et des visites guidées sur les galeries souterraines de Fontenay-aux-Roses. Le CEA de Fontenay-aux-Roses ouvre ses portes le dimanche 16 septembre.

EXPOSITION

Autour de Boris Vildé (1908-1942), ethnologue et résistant

Samedi 15 et dimanche 16 septembre
puis jusqu’au 31 octobre
Hall administratif de la mairie

 

Cette exposition retrace le parcours de Boris Vildé, l’animateur d’un des premiers groupes de résistants en juillet 1940, de Saint-Pétersbourg au Mont-Valérien en passant par Fontenay-aux-Roses.
Pour le 110e anniversaire de sa naissance, l’exposition évoque le destin extraordinaire de cette personnalité : sa naissance à Saint-Pétersbourg, son enfance en Estonie, son émigration en Allemagne, son arrivée à Paris, sa rencontre avec la fontenaisienne Irène Lot, son intégration au Musée de l’Homme, ses actions contre l’occupant puis son arrestation et son exécution au Mont-Valérien.
L’exposition revient aussi sur la période d’après-guerre où ce héros de la résistance est tombé dans l’oubli, puis la redécouverte progressive de son parcours et la création du Musée Boris Vildé en Russie.

CONFERENCES

Samedi 15 septembre de 14h30-16h30
Salle du Conseil municipal

 

« Boris et Irène Vildé, de Saint-Pétersbourg à Fontenay-aux-Roses »

Conférence d’Anne Hogenhuis, historienne. Elle a travaillé pour la Communauté européenne et au Quai d’Orsay.
En juillet 1934, Boris Vildé épouse Irène Lot, l’une des filles de l’historien Ferdinand Lot (1866-1952) et de Myrrha Borodine (1882-1957). Ils vivent à Fontenay-aux-Roses depuis 1909. Au 53, rue Boucicaut, ils sont notamment voisins de Paul Langevin.

« Boris Vildé, le Musée de l'Homme et l'Estonie »

Conférence de Tatiana Fougal, docteur en ethnologie et attachée honoraire au Musée de l’Homme/ Musée national d’histoire naturelle.
Les deux missions menées au Setomaa en 1937 et 1938 par le duo Vildé- Zouroff ont permis de collecter de multiples informations sur cette zone où deux populations orthodoxes se côtoient (les Setos et les Russes). Ces enquêtes s’inscrivent dans un contexte particulier : celui de la création du Musée de l’Homme (1937) à laquelle Boris Vildé, ethnologue et linguiste, a grandement participé.

À l’issue des conférences, les intervenants dédicaceront leurs ouvrages Missions du Musée de l’Homme en Estonie : Boris Vildé et Léonide Zouroff au Setomaa (1937-1938) et Des Savants dans la Résistance : Boris Vildé et le réseau du Musée de l’Homme.

PROMENADE COMMENTEE

« Sur les traces des résistants de la Seconde Guerre mondiale »

Dimanche 16 septembre à 14h
Départ du hall administratif de la mairie

 

Ils étaient employé, biologiste, boulanger, cordonnier, mécanicien, scientifique... Découverte des résistants fontenaisiens au fil des rues. Membre des FFI, des FTP ou d’aucun groupe, une dizaine de Fontenaisiens ont payé de leur vie leurs actes de résistance durant la Seconde Guerre mondiale. Quelles traces leurs parcours ont-ils laissées dans les archives et dans le Fontenay-aux-Roses d’aujourd’hui ?

Pour en savoir plus sur le programme des archives sur les Journées européennes du patrimoine, vous pouvez consulter la page des expositions.

EXPOSITION

« Les galeries souterraines de Fontenay-aux-Roses » par l’association Les Sources de Fontenay

Du jeudi 13 septembre au mercredi 19 septembre : 9h30-12h et 14h-18h
Visite libre pendant les horaires d’ouverture et visites guidées à 10h et 15h.
Salle Sainte-Barbe : 12, place du Château Sainte-Barbe

 

Les Sources de Fontenay s’intéresse au patrimoine hydraulique ancien de la ville de Fontenay-aux-Roses (sources, puits, fontaines, aqueducs, galeries, pierrées, …) en concertation avec les pouvoirs publics et les propriétaires concernés. Étudier, protéger, sauvegarder, valoriser, faire connaître et visiter sont ses objectifs.

Cette exposition met en valeur trois thèmes principaux :
- Les galeries drainantes des Vaux Robert créées par Colbert (XVIIème siècle) pour alimenter son château de Sceaux en eau potable (nouveaux plans d’époque très détaillés).
- Les deux abris antiaériens de la « Défense Passive » construits en 1939, sous l’actuel gymnase du Parc, et pouvant accueillir 600 personnes.
- Une pompe à eau de Fontenay entièrement restaurée par l’association avec une exposition de photos de sa rénovation et sa présentation en fonctionnement.

DEMONSTRATION

Du jeudi 13 septembre au mercredi 19 septembre : à 11h et à 16h.

 

L’association Les Sources de Fontenay propose également une démonstration des outillages d’exploration qu’elle a développés : robots, perches vidéos, tachéomètre…

PORTES OUVERTES DU CEA

De 10h à 18h, le CEA de Fontenay-aux-Roses ouvre ses portes et vous propose des visites, conférences et ateliers. Programme complet sur le site du CEA