Les salons de la médiathèque accueillent une exposition de photos de Raphaël Blum, photographe plasticien.

Né en 1966, Raphaël Blum a fait des études artistiques à l’Université de Paris I (DEA, Agrégation d’arts plastiques) et est diplômé de l’Institut des langues et civilisations orientales (INALCO, Paris).


Depuis la fin des années 1990, il développe suite à de nombreux séjours en Amérique Latine et en Asie du Sud-Est une œuvre multiforme à caractère anthropologique qui porte sur l’image et la relation à l’autre ainsi que sur le voyage. La question de l’exotisme reste au centre de ses recherches. Il réalise à partir de 2005 des séries typologiques, collections de portraits de passants en Asie du Sud-Est, à Paris et dans les grandes métropoles d’Amérique Latine (Buenos Aires, Sao Paulo, Rio de Janeiro…). Ses travaux prennent la forme d’installations, d’ensembles photographiques ou de vidéos. En 2000, il reçoit les encouragements de Claude Lévi-Strauss pour ses travaux sur l’Amérique Latine.

 

Dans cette exposition consacrée aux papillons, Raphaël Blum présente les rencontres qu'il a faites avec ces insectes exotiques du Népal à l’Indonésie et du Pérou au Brésil : "Leur capture, plus que n’importe quel document photographique, attestait qu’une rencontre s’était faite, non seulement avec un papillon, mais aussi avec un lieu.
Comme d’inégalables séducteurs, leurs charmes m’ont parfois conduit à les rechercher dans des régions difficiles d’accès, et à les attendre désespérément au même endroit comme un amoureux qui attend sa belle qui ne viendra pas. Ils ont fait alors l’objet de voyages préparés à leur intention, comme à Biak, en Nouvelle Guinée ou dans les Moluques."

 

Le vernissage aura lieu le vendredi 6 avril à 19h.